2021 Année Napoléon > Musées de Sens

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les musées de la ville de Sens inaugurent une nouvelle salle dédiée à leurs collections napoléoniennes.

Ces informations ont été mises à jour le 25 juin 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site des musées de la ville de Sens

Inauguration > Nouvelle salle dédiée aux collections napoléoniennes des musées de Sens
À partir du 29 mai 2021
Les Musées de Sens conservent une collection de souvenirs napoléoniens comprenant deux pièces majeures : le chapeau de Napoléon porté à Waterloo et l’habit de chasseur à cheval.
Ces deux pièces ont fait l’objet de prêts prestigieux et ont bénéficié d’une restauration grâce à la Fondation Napoléon en 2015. Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion d’aménager une salle spécifique consacrée à ces collections dans le parcours du musée, en partenariat avec la Fondation Napoléon et avec le soutien d’Aderamus.

La nouvelle salle napoléonienne des musées de Sens inaugurée en mai 2021 © France 3

Principalement centrée sur la vie à Sainte-Hélène et la constitution de la légende napoléonienne, cette salle présentera des objets inédits, restaurés, et mis en valeur grâce à un mobilier repensé et adapté.

Musées de Sens
135 rue des déportés et de la Résistance 89100 Sens

Livret jeune public aux musées et sur le site des Musées.

Ouverture au public :
Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Fermeture tous les mardis

Mesures sanitaires :
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
Gel hydroalcoolique disponible à l’entrée

Autour de la nouvelle salle d’exposition

Animations
• Visites guidées : samedi 28 août à 15h (sur réservation, 10 personnes maximum)
• Visites « flash » de 12h30 à 13h30 : lundi 14 juin, lundi 9 août (sur réservation, 10 personnes maximum)
• Ouverture nocturne jusqu’à 21h : jeudi 24 juin, jeudi 30 septembre

Conférence > « Napoléon à Sainte-Hélène »
20 octobre 2021 – Mercredi des Musées, 18h30

« Napoléon à Sainte-Hélène », par Alain Cattagni, président de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne.

Exposition > Bivouac, de Jean Gaudaire-Thor
Du 7 mai au 21 juin 2021
À l’occasion du bicentenaire de la disparition de Napoléon, l’artiste sénonais Jean Gaudaire-Thor s’est immergé dans la biographie, la légende et les représentations de l’Empereur. Il en a tiré un vaste projet, déployé à Fontainebleau, Toulon, Ravenne…et Sens, qui a vu passer Napoléon en 1815 lors de son retour de l’Ile d’Elbe, durant le célèbre « Vol de l’Aigle ». Pour « Bivouac », Jean Gaudaire-Thor s’est penché sur le chapeau iconique porté par tous les temps et sur tous les champs de bataille. Galerie d’Abraham (Rue de la République)

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation des Collections napoléoniennes des Musées de Sens

Les collections napoléoniennes se sont constituées autour de deux legs dont le plus important est celui de Louis-Etienne Saint-Denis, dit le Mamelouck Ali, qui suivit Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène. En 1827, Saint-Denis s’installe à Sens, où il restera jusqu’à sa mort en 1856 (sa tombe se trouve au cimetière de Sens). Les objets ramenés sont donc de l’ordre des « reliques », témoignant à la fois de la vie en exil mais aussi de la construction de la « légende de Napoléon », au travers d’objets comme les morceaux de cercueil et de saule ramenés de Sainte-Hélène, les livres annotés de la main de l’empereur et ayant fait partie de la bibliothèque de Longwood, la carte de Sainte-Hélène annotée (projet d’évasion?) et bien entendu l’habit de chasseur. Ce don a été complété par celui du Général Duchesne comprenant le chapeau porté à Waterloo et la copie de l’acte de baptême de Napoléon.
D’autres objets ont rejoint la collection comme le masque mortuaire, et des portraits et coins en acier donnés par Lorne. D’autres ont été malheureusement volés en 1974.
Ces collections sont principalement centrées sur la vie à Sainte-Hélène et la constitution de la mémoire de Napoléon au travers des figures du Mamelouck Ali et du Général Duchesne. Cela constituera le fil conducteur et la thématique principale de la salle napoléonienne.

En savoir + sur les musées