2021 Année Napoléon > Musée de la Monnaie de Paris

En 2021, la Monnaie de Paris commémorera la mort de Napoléon Ier avec une exposition présentée au sein de son musée, et le lancement d’une collection de monnaies, médailles et objets d’art.

Ces informations ont été mises à jour le 27 juillet 2021.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de la Monnaie de Paris.

Pour toute question sur les événements de cette institution, contactez la Monnaie de Paris.

Exposition > « Pour le meilleur et pour l’Empire. Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris »
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022, du mardi au dimanche, 11h-18h
Cette exposition propose au visiteur de découvrir le rôle artistique, technique et scientifique de la Monnaie de Paris sous le Directoire, le Consulat et l’Empire, en passant par la construction et la diffusion de la légende napoléonienne sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
Le public est invité à suivre les pas de l’Empereur dans un parcours ludique et didactique qui englobera tout le site de la Monnaie de Paris, mêlant détails architecturaux, histoire de l’institution, Histoire de France, mythe napoléonien, objets patrimoniaux de nos collections et gestes de nos artisans et techniciens.
L’exposition souhaite montrer que sous le Consulat, la Monnaie de Paris devint le centre des ambitions du Premier Consul en matière monétaire. Sa venue au quai de Conti le 21 Ventôse an XI (12 mars 1803) fut un des temps forts de l’histoire du Franc germinal. Le personnel scientifique et technique, les artistes et artisans qui évoluèrent dans cet atelier, érigé sous l’Ancien Régime, conjuguèrent leurs talents pour produire un monnayage exceptionnel dans le but ultime de construire une France nouvelle.


L’exposition se décline aussi en cinq focus. Le premier thème met en lumière les principaux artistes graveurs qui ont travaillé sous la direction de Dominique Vivant Denon. Une seconde thématique aborde l’évolution stylistique de l’effigie de Napoléon Bonaparte sur ses monnaies et médailles, pour en comprendre l’importance du point de vue de la propagande impériale. Une troisième thématique se concentre sur la figure héraldique et symbolique de l’Aigle impériale. Un quatrième focus révèle l’importance diplomatique des visites de souverains et des membres de la famille de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris. Enfin le cinquième focus met en scène la création de l’ordre de la Légion d’honneur et la manière dont l’art de la médaille illustra son impact sur la société de l’époque.

Musée de la Monnaie de Paris
Accès 11 Quai de Conti
Accès 2 rue Guénégaud
75006

Dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Napoléon, la Monnaie de Paris lance une collection monétaire exceptionnelle.
Le 27 avril 2021 a vu le lancement de la frappe de l’une des pièces majeures de la collection, une monnaie en forme de bicorne, ornée sur ces deux faces de symboles napoléoniens. Graveur général des Monnaies, Joaquin Jimenez a choisi le célèbre couvre-chef de Napoléon comme objet porteur de « toutes les allégories et les symboles de l’héritage napoléonien ». Cette forme atypique requiert les savoir-faire des artisans de la Monnaie de Paris qui réalisent un outil spécifique de découpe de flans (pièces vierges) pour respecter parfaitement la forme finale contenue par une virole spéciale lors de la frappe. En plus de ces éléments, le coin également en forme de bicorne est prêt à frapper cette monnaie originale.

Sur l’avers, représentant le bicorne de face avec sa cocarde, sont rassemblés des grenadiers de la Garde impériale, un insigne de la Légion d’honneur et une évocation du Code civil.
Sur le revers, figurent une Aigle entourée de rayons du Soleil d’Austerlitz, une couronne de laurier enserrant le N impérial, et la silhouette de l’Empereur, le tout sur fond d’abeilles.

  • Frappe de la pièce Bicorne en argent créée pour le Bicentenaire de la mort de Napoléon (revers), Monnaie de Paris © Fondation Napoléon / Rebecca Young, 27 avril 2021
  • Pièce Bicorne en argent créée pour le Bicentenaire de la mort de Napoléon (avers), Monnaie de Paris © Fondation Napoléon / Rebecca Young, 27 avril 2021
  • Frappe de la pièce Bicorne en argent créée pour le Bicentenaire de la mort de Napoléon (revers), Monnaie de Paris © Fondation Napoléon / Rebecca Young, 27 avril 2021

 

► Retrouvez l’ensemble de la collection monétaire Bicentenaire de la mort de Napoléon sur le site de la Monnaie de Paris.

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation dE LA MONNAIE DE PARIS

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises et l’une des plus vieilles entreprises du monde. Elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et d’autres devises étrangères et produit également, dans sa manufacture historique du Quai de Conti, des monnaies de collection, des médailles, des décorations civiles et militaires, des fontes d’art.

Depuis 2017, le site du 11 Conti s’est largement ouvert au public. Dans son bâtiment néo-classique d’exception, agencé autour de cours traversantes, se déploient un musée dédié aux arts du métal, présentant les collections patrimoniales de l’institution (riches de 170 000 objets), mais aussi le patrimoine immatériel que constituent les métiers d’art et le savoir-faire pluriséculaires des artisans de la Monnaie de Paris. Des expositions temporaires dans les salons historiques et le musée, ainsi qu’une programmation événementielle complètent l’offre culturelle.