2021 Année Napoléon > Mémorial de la bataille de Waterloo 1815

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 organise une grande exposition, du 5 mai au 18 octobre 2021. Elle sera intitulée « Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende ». Le thème proposé par le Mémorial concerne la période 1815-1821. Cette exposition sera accompagnée d’une série de conférences et tables rondes.

Ces informations ont été mises à jour le 20 avril 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site du Mémorial.

Exposition > « Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende »
5 mai-17 octobre 2021
L’exposition se propose d’aborder, après un espace introductif, quatre sujets principaux au sein d’espaces à la lecture chrono-thématique. Deux parcours y seront proposés : un parcours découverte en parallèle d’un parcours expertise, pour les connaisseurs les plus aguerris. Les grands espaces auront pour intérêt de développer la période allant de la bataille de Waterloo à l’exil avant d’évoquer le quotidien de Napoléon à Longwood. Au-delà de cet exil sur l’île de Sainte-Hélène, les thématiques des combats par la plume et l’image et une ouverture sur le temps du héros, où Napoléon est élevé au statut de figure mythique, viendront compléter le parcours de visite.
Pour en savoir + : lire le dossier de présentation de l’exposition (mise à jour : avril 2021)

Modalités et tarifs de visite sur le site du Mémorial.

Mémorial de la bataille de Waterloo
Mémorial de la bataille de Waterloo 1815
Route du Lion 1815
1420 Braine l’Alleud, Belgique
Tél : 02 385 19 12

Conférences et tables rondes autour de l’exposition

• Jeudi 11 février 2021 – Conférence sur le thème « la ferme d’Hougoumont, haut-lieu du champ de bataille de Waterloo », par Antoine Charpagne, responsable culturel du Mémorial.
  • Samedi 20 mars 2021 – Conférence sur le thème « Napoléon, de Waterloo à Sainte-Hélène », par Antoine Charpagne, responsable culturel du Mémorial.
  • Vendredi 28 mai 2021 – Conférence sur le thème « Napoléon vu par les derniers témoins », par David Chanteranne, commissaire de l’exposition.
  • Mardi 15 juin 2021 – Table ronde sur le thème « Sainte-Hélène aujourd’hui », en présence de Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraire de France à Sainte-Hélène, David Chanteranne, commissaire de l’exposition et Bernard Wilkin, archiviste de l’Etat à Liège. Animée par Antoine Charpagne, responsable culturel du Mémorial et co-commissaire.
  • Lundi 27 septembre 2021 – Table ronde sur le thème « Waterloo, la naissance de l’Europe ? ». Animée par Antoine Charpagne, responsable culturel du Mémorial.
  • Mercredi 15 décembre 2021 – Conférence sur le thème « les femmes du clan Bonaparte et leur rapport au pouvoir », par Antoine Charpagne, responsable culturel du Mémorial.

Modalités d’inscription à venir.

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation du Mémorial de la bataille de Waterloo

Le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 est un site unique en Belgique. Il est à la fois un monument de commémoration et un musée historique.
205 ans après la bataille qui voit l’ultime défaite de l’empereur des Français, suivie de son exil à Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821, le site de la bataille de Waterloo a bien changé. Les bâtiments du Hameau du Lion ont été pour la plupart détruits en prévision du bicentenaire de la bataille afin de rendre une vision plus claire du terrain. La Butte du Lion trône sur le plateau avec le Panorama à ses côtés.
Le mémorial, bâtiment souterrain, a été réalisé en 2015. Un parcours passionnant de 2000 m2 avec une scénographique narrative, multi sensorielle, comprenant de multiples effets spéciaux et des décors immersifs a été mis en place. À travers des uniformes, des objets historiques, des cartes animées, un film 3D inédit, un jeu de piste et des animations multimédias, le public découvre l’histoire de la bataille.
Le parcours de visite, agrémenté par une maquette à l’échelle 1/72e de 33m2, se poursuit par la découverte du Panorama, vaste bâtiment circulaire qui abrite la remarquable toile réalisée en 1912 par Louis Dumoulin, peintre reconnu pour ses panoramiques. Ses dimensions spectaculaires –110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur – et son dispositif sonorisé permettent une immersion totale.
Lire la présentation générale complète du Mémorial