2021 Année Napoléon > British Napoleonic Bicentenary Trust

Le gouvernement de Sainte-Hélène a mis en place, à travers son British Napoleonic Bicentenary Trust, une série d’événements pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Pour plus de détails sur les manifestations du British Bicentenary Trust, voir le site web du Trust.

Ces informations ont été mises à jour le 30 mars 2021.

Manifestations du British Napoleonic Bicentenary Trust

Le British Napoleonic Bicentenary Trust a été créé par le Gouvernement de Sainte-Hélène pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon et pour préserver le patrimoine bâti de l’île. Il organisera une série de conférences en ligne sur sa chaîne YouTube (d’autres conférences en ligne du Trust sont déjà disponibles).
– Le 18 février, Peter Hicks, administrateur du British Napoleonic Bicentenary Trust et chargé des affaires internationales de la Fondation Napoleon, s’exprimera sur « les témoins britanniques de Napoléon », en se concentrant sur les témoignages de ceux qui ont vu Napoléon sur l’île, et quelques nouvelles découvertes. → Revoir la conférence en ligne
– Le 18 mars, Dan Yon, anthropologue social à l’Université York de Toronto, partagera ses « contemplations sur l’exil » avec l’historienne Hlonipha Mokoena de l’Université Wits à Johannesberg et l’auteur et écrivain de voyage Will Atkins. Ils discuteront de la longue histoire de Sainte-Hélène en tant que lieu de bannissement et d’isolement, et de son importance pour l’identité de l’île. → Revoir la conférence en ligne
– Le 15 avril, Andrew Roberts, célèbre historien et auteur de Napoleon the Great, Prix du Jury 2014 de la Fondation Napoléon, débattra avec Sir Brian Unwin, président du conseil d’administration du British Napoleonic Bicentenary Trust et auteur de Terrible Exile – Les derniers jours de Napoléon à Sainte-Hélène sur « la bataille entre Napoléon et le gouverneur de Sainte-Hélène de l’époque, Sir Hudson Lowe ».

D’autres projets du Trust concernant la préservation de certains des principaux sites patrimoniaux de l’île sont à l’étude :
– la rénovation du cottage de Toby, un des vestiges des Briars où Napoléon a été détenu à son arrivée à Sainte-Hélène, est envisagée. Le Cottage racontera l’histoire de l’esclavage de l’île, et celle d’un esclave en particulier, Toby, que Napoléon a rencontré et avec qui il s’est lié d’amitié ;
– les fortifications napoléoniennes  ;
l’échelle de Jacob, vestige d’un funiculaire qui sert de nos jours d’escalier abrupt menant à la capitale de l’île, Jamestown.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation du British Napoleonic Bicentenary Trust

Sur le site du British Napoleonic Bicentenary Trust (en anglais).
Plus d’informations sur Sainte-Hélène sur le site du gouvernement de Sainte-Hélène (en anglais).