Prix 2014

2014PrixatlasPRIX PREMIER EMPIRE

Irène DELAGE* et Chantal PRÉVOT*, Atlas de Paris au temps de Napoléon, Paris, Parigramme
Napoléon et ses proches n’ont pas fait que restaurer pour mieux s’approprier les demeures royales parisiennes, telles que le Louvre, les Tuileries ou les hôtels particuliers de la cité. Dès 1799, lorsqu’il revient Premier Consul, Bonaparte s’attache à transformer la capitale : irrigation, évacuations, équipements, infrastructures, jusqu’à la numérotation des rues. Rien n’échappa à la volonté de Napoléon de moderniser la capitale de son futur Empire, comme l’illustre cet atlas en se faisant guide de la vie quotidienne des Parisiens de cette période. En parfait reflet de la puissance de son maître, Paris se dote également d’espaces et de monuments imposants et symboliques : les Champs-Élysées ou la Bourse n’en sont que deux exemples. En reproduisant les plans des projets inaboutis de l’Empereur, comme celui du palais du Roi de Rome, ce livre permet de se figurer aussi un Paris imaginaire, celui d’une capitale moderne du XIXe s. voulue par un Empereur coupé dans ses élans urbanistes en 1815.

*I. Delage et Ch. Prévot sont des collaboratrices de la Fondation Napoléon.

2014PrixjardinPRIX SECOND EMPIRE

Étienne CHILOT, Un jardin pour Eugénie, Paris, Somogy Éditions
En 1895, l’impératrice Eugénie fit d’une villa du cap Martin, près de Menton, face au rocher de Monaco, sa résidence secondaire qu’elle occupa jusqu’à sa mort en 1920. Dans cette région du midi de la France, devenue un haut lieu de villégiature pour les hivernants aisés, les premiers jardins d’agréments apparurent autour de magnifiques villas, inspirés par une société anglaise bien implantée et un savoir-faire venu d’Allemagne. Créé à l’image de son illustre commanditaire, le jardin de la villa Cyrnos servit de décor à la vie sociale de l’Impératrice et lui permit de se rapprocher autant de sa domesticité que des personnalités princières, scientifiques et artistiques de passage sur la Riviera. La reine Victoria, l’impératrice Élisabeth d’Autriche dite Sissi, le tsar Nicolas II, le prince Albert Ier de Monaco, le roi Alphonse XIII d’Espagne, le shah de Perse, le sculpteur Rodin, la célèbre couturière Coco Chanel ou encore le jeune auteur Jean Cocteau comptèrent parmi ses invités. Grâce aux récits des rares témoins admis dans le cercle très fermé de cette cour reconstituée et des souvenirs de son jardinier, ce livre lève le voile sur les dernières années de l’une des femmes les plus célèbres de l’histoire de France.

2014PrixNapoleonthegreatPRIX DU JURY

Andrew ROBERTS, Napoleon the Great, London: Allen Lane
Il est devenu trop commun pour les biographes anglo-saxons d’aborder négativement la figure de Napoléon Bonaparte. Tout obsédé par la domination du monde, l’empereur des Français serait pratiquement un « proto-Hitler ». Dans cet ouvrage, après des années d’études émaillées de voyages à Sainte-Hélène et sur 53 des 56 champs de bataille de l’épopée napoléonienne, Andrew Roberts a créé un véritable portrait de l’esprit, de la vie, de l’armée et surtout du génie politique d’un souverain fondamentalement constructif. Ceci est le vrai Napoléon ; Roberts nous rappelle à quel point son activité en temps de paix a produit d’innombrables innovations civiques indispensables dont le Code Napoléon fournit l’exemple le plus flagrant, en tant que modèle pour les systèmes de droit civil encore en usage aujourd’hui dans le monde entier.