2021 Année Napoléon >Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Chateaubriand a consacré près de 400 pages dans ses Mémoires d’outre-tombe à Napoléon. Le département des Hauts-de-Seine et la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry commémoreront le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021 à travers un programme de médiation culturelle autour du lien entre l’écrivain et l’Empereur.

Plus d’infos sur le site du Domaine et de la Maison de Chateaubriand.

Ces informations ont été mises à jour le 26 avril 2021.

Parution
25 février 2021
De Buonaparte et de Napoléon, François René de Chateaubriand. Textes choisis et présentés par Bernard Degout, directeur du Domaine départemental de la Vallée aux Loups – Maison de Chateaubriand, aux éditions Perrin. Cet ouvrage fait partie du label « 2021 Année Napoléon ».

© Perrin 2021

Programmation digitale > Publications en ligne sur la page Facebook du Domaine et sur le site web du Domaine
De mars à mai 2021
La Maison de Chateaubriand met en place la publication régulière sur les réseaux sociaux de petites vidéos consistant en des lectures d’extraits de textes de Chateaubriand au sujet de Napoléon.
Ces lectures suivront l’ordre chronologique des textes sur Napoléon pour finir avec l’évocation de la mort de l’empereur :
– de 1803 à 1827 – Les relations de Chateaubriand et Napoléon, une histoire traduite en 7 lectures.
– 1803 – La rencontre
– 1804-1807 – La rupture
– 1811 – L’affaire du discours académique
– 1821-1923 – La mort de Napoléon et la réconciliation posthume.

Conférences
15 mars 2021 à 16hConférence en ligne
Conférence « De Buonaparte et de Napoléon » par Bernard Degout, Directeur de la Maison de Chateaubriand
Du De Buonaparte et des Bourbons (1814), à la Vie de Napoléon (au sein de ses Mémoires d’outre-tombe), Chateaubriand s’est-il renié ou bien a-t-il élaboré lui aussi une légende de l’Empereur étroitement liée à la sienne ?
À l’occasion de cette conférence, Bernard Degout présentera son ouvrage De Buonaparte et de Napoléon, recueil de textes de l’écrivain(Perrin ; février 2021).
6 mai 2021 : une conférence de Jacques-Olivier Boudon, autour de son ouvrage Le sexe sous l’Empire (Librairie Vuibert ; 2019)
ANNULÉE – 11 mai 2021 : une conférence de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, sur le thème de son ouvrage Pour Napoléon (Perrin ; mars 2021)

Table ronde > « Chateaubriand, Hugo et Napoléon »
Jeudi 27 mai – 17h30
Avec Guy Rosa, Jean-Marc Hovasse et Bernard Degout.
Dans le cadre de la biennale littéraire consacrée à Victor Hugo, organisée par la Maison de Chateaubriand

Conférences et table ronde d’une durée d’une heure, en physique sur réservation au 01 55 52 13 00 par mail, ou en ligne en fonction des mesures gouvernementales en cours.

Napoléon. Lithographie de Richomme (1835), d’après une peinture de François Gérard (1803). Coll. Société Chateaubriand, en dépôt à la Maison de Chateaubriand © CD92/MDC<br>Chateaubriand. Lithographie de Aubry-Lecomte (1823), d’après une peinture de Girodet-Trioson (1809). Coll. Société Chateaubriand, en dépôt à la Maison de Chateaubriand © CD92/MDC

Maison de Chateaubriand
87 rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Maison d’écrivain patrimoniale, placée sous le signe de l’hospitalité, dédiée à Chateaubriand et au romantisme, accueillante à tous les publics, la Maison de Chateaubriand est également ouverte aux auteurs contemporains.

Dans les Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand consacre près de quatre-cent pages à l’empereur. Cette partie, que l’on appelle Vie de Napoléon, se trouve au centre de son ouvrage. Elle est évoquée à plusieurs reprises dans le parcours de visite de la Maison.

Découvrir l’histoire du domaine sur le site du Domaine et de la Maison de Chateaubriand