2021 Année Napoléon > Château d’Arenenberg – Musée Napoléon de Thurgovie

Le château d’Arenenberg, ancienne demeure d’Hortense de Beauharnais et de ses fils, abrite aujourd’hui le Musée Napoléon de Thurgovie, seul musée germanophone sur l’histoire napoléonienne. À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, il accueille une exposition temporaires sur la mort de Napoléon, Sainte-Hélène et la légende napoléonienne.

Plus d’informations auprès du musée, par mail.

Ces informations ont été mises à jour le 31 mars 2021.

Exposition temporaire >  La fin de Napoléon. Sainte-Hélène, Arenenberg et la naissance d’une légende
10 mai-24 octobre 2021

Plus d’informations à venir sur le site du musée et en suivant sa page Facebook.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation du Château d’Arenenberg

Le château d’Arenenberg, bien petit, bien délabré, mais placé dans une position pittoresque, me plut. Telle fut l’impression d’Hortense de Beauharnais quand en février 1817 elle acheta le domaine d’Arenenberg. Elle l’a agrandi et aménagé. Aujourd’hui se cachent derrière les murs du château des œuvres d’art d’une valeur inestimable, des meubles précieux témoins du Premier et du Second Empire, mais également des objets utilitaires de tous les jours. Un lieu féérique créé par la culture française dans la campagne thurgovienne, sur les rives du lac de Constance.

Par deux fois, la famille impériale y a vécu pendant son exil. Tout d’abord la reine Hortense avec son fils, le prince Louis Napoléon, le futur empereur des Français Napoléon III. Puis l’Empereur et son épouse, l’impératrice Eugénie, mais surtout l’Impératrice et son fils Louis, le Prince Impérial. Ils ont fait d’Arenenberg un lieu de rencontres de renommée mondiale.

Le château est aménagé comme au temps de la reine Hortense ; le visiteur se sent comme un ami de passage à la Cour impériale.

À l’exposition permanente s’ajoutent celles temporaires, des évènements, des conférences et des visites guidées thématiques qui laissent de la visite du musée Napoléon un souvenir inoubliable.