2021 Année Napoléon > Château d’Arenenberg – Musée Napoléon de Thurgovie

Le château d’Arenenberg, ancienne demeure d’Hortense de Beauharnais et de ses fils, abrite aujourd’hui le Musée Napoléon de Thurgovie, seul musée germanophone sur l’histoire napoléonienne. À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, il accueille une exposition temporaire sur la mort de Napoléon, Sainte-Hélène et la légende napoléonienne.

Plus d’informations auprès du musée, par mail.

Ces informations ont été mises à jour le 22 avril 2021.

Exposition >  La fin de Napoléon. Sainte-Hélène, Arenenberg et la naissance d’une légende
10 mai-24 octobre 2021
Au centre de l’exposition La fin de Napoléon: Sainte-Hélène, Arenenberg et la naissance d’une légende se trouve la  « crypte » du château : dans cette salle de l’aile du prince, un grand sarcophage en verre abrite les objets relatifs à la vie de Napoléon en exil et à ses légendes. Un des points culminants de l’exposition : un lit de Napoléon par l’artisan Desouches similaire à celui dans lequel mourut l’Empereur. Il sera entouré de nombreux souvenirs de l’ancien empereur des Français, qui étaient alors vénérés comme des reliques par sa belle-fille et sa belle-sœur, la reine Hortense,  qui les présentaient à ses visiteurs au château d’Arenenberg dans des vitrines spécialement aménagées. Elle utilisait ces objets par la même occasion pour se présenter elle-même et son fils Louis-Napoléon dans leur exil de Thurgovie comme les héritiers légitimes de Napoléon.
Une particularité de l’exposition réside dans l’installation de la tombe de Napoléon dans le parc du château : vers 1821-1822, se fondant sur la disposition de la tombe de Napoléon à Sainte-Hélène, Hortense fit planter un saule appelé « Saule de Sainte-Hélène », geste qu’elle accomplit avec Gaspard Gourgaud, le confident de Napoléon, à l’ouest du parc du château. Ce n’est pas un saule ordinaire, mais un « saule babylonien ». De nombreuses indications précisent qu’il y avait aussi une tombe en pierre sous l’arbre Arenenberg. Une installation visuelle permettra de recréer cette copie funéraire spécialement à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon et de cette exposition.
Une salle à part de cette dernière est dédiée aux étonnantes relations entre Napoléon Ier et le lac de Constance. Car, bien qu’il n’ait jamais été sur place en tant que général, Premier Consul ou Empereur, ses décisions ont encore un impact dans la région à ce jour.

Plus d’informations à venir sur le site du musée (en allemand) et en suivant sa page Facebook.

► Lire une chronique de Christina Egli, conservatrice en chef du Musée Napoléon de Thurgovie : Le tombeau de Napoléon… à Arenenberg, dans le canton suisse de Thurgovie (avril 2021)

Château d’Arenenberg
8268 Salenstein

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation du Château d’Arenenberg

Le château d’Arenenberg, bien petit, bien délabré, mais placé dans une position pittoresque, me plut. Telle fut l’impression d’Hortense de Beauharnais quand en février 1817 elle acheta le domaine d’Arenenberg. Elle l’a agrandi et aménagé. Aujourd’hui se cachent derrière les murs du château des œuvres d’art d’une valeur inestimable, des meubles précieux témoins du Premier et du Second Empire, mais également des objets utilitaires de tous les jours. Un lieu féérique créé par la culture française dans la campagne thurgovienne, sur les rives du lac de Constance.

Par deux fois, la famille impériale y a vécu pendant son exil. Tout d’abord la reine Hortense avec son fils, le prince Louis Napoléon, le futur empereur des Français Napoléon III. Puis l’Empereur et son épouse, l’impératrice Eugénie, mais surtout l’Impératrice et son fils Louis, le Prince Impérial. Ils ont fait d’Arenenberg un lieu de rencontres de renommée mondiale.

Le château est aménagé comme au temps de la reine Hortense ; le visiteur se sent comme un ami de passage à la Cour impériale.

À l’exposition permanente s’ajoutent celles temporaires, des évènements, des conférences et des visites guidées thématiques qui laissent de la visite du musée Napoléon un souvenir inoubliable.