2021 Année Napoléon > Aux Portes de l’Histoire

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en 1821, l’association de reconstitution historique Aux Portes de l’Histoire co-organise, avec ses partenaires locaux et lieux historiques, plusieurs événements à caractère napoléonien dans toute la France.

Ces informations ont été mises à jour le 21 avril 2021.

Pour toute information complémentaire, contacter par e-mail le président de l’association et metteur en scène, M. Renaud Blanloeil ou la page Facebook de l’association.

Reconstitution > Bicentenaire de la mort de Napoléon
22-23 mai 2021

L’association sera présente aux manifestations organisées par la ville de Lavaur.
En savoir + sur les manifestations organisées par la ville de Lavaur

 

Reconstitution > Napoléon au Plessis-Bourré (6e édition)
17 au 18 juillet 2021 – de 9h à 18h

Morceaux de vie de bivouac, présentation d’uniformes et de métiers civils ou militaires avec démonstrations de tirs et de manœuvres militaires d’époque, à pied et à cheval ; scènes d’escarmouches opposeront les troupes impériales aux chouans et espions anglais ; animations de salon, démonstration de danses et d’artisanat, … l’association Aux Portes de l’Histoire propose une vraie immersion dans la société du Premier Empire.
Cette manifestation est également l’occasion de mettre en valeurs la région Pays de Loire, et plus particulièrement le Maine-et-Loire si durement touché par les guerres de Vendée. Enfin, cet événement s’inscrit comme un clin d’œil au propriétaire du château, Jean-François Reille Soult, duc de Dalmatie et descendant direct de l’illustre maréchal.
Dossier de presse
Modalités d’inscription à venir sur le site du château de Plessis-Bourré
Château du Plessis-Bourré
Ecuillé 49460

Reconstitution > L’Empire à Soult-Berg
18 et 19 septembre 2021 – de 9h à 18h

À l’occasion des Journées du Patrimoine et après le succès des éditions précédentes 2004, 2016 et 2019, l’association Aux Portes de l’Histoire, avec l’accord des propriétaires du château de Soult-Berg à Saint-Amans-Soult (81240), membres d’honneur de l’association, propose deux journées de reconstitution sur le thème de « L’Empire à Soult-Berg ».
Le partage pédagogique sur le Premier Empire sera le maître-mot de ces deux jours, avec des présentations de tenues, d’uniformes et de métiers civils ou militaires, et démonstrations de tirs et de manœuvres militaires d’époque à pied et à cheval. Animations de salon et artisanat complèteront l’évocation de cette époque. Le tout, en mettant en valeur la région Occitanie et plus particulièrement le Tarn à travers l’animation de la ville de Saint-Amans-Soult situé sur un axe routier très fréquenté (D612 entre Mazamet et Saint Chinian).
Billetterie à venir, sur place, à l’entrée du Château.
Château de Soult-Berg
Saint-Amans-Soult 81240

Reconstitution > Bal du colonel Girard
11 décembre 2021 – de 19h à 00h

Souhaitant rebondir sur l’histoire locale en mettant en lumière le colonel Étienne François Girard, natif d’une famille pauvre du quartier Saint-Jean à Châteaudun, qui fut trois fois maire de Toulon et officier de la légion d’honneur, l’association et le château de Châteaudun organisent pour la première fois un bal Premier Empire, époque 1810, période de paix en Europe.
Tenues civiles, uniformes militaires, accessoires et attitudes, danses, et buffet traiteur : cette reconstitution se voudra le reflet du style de cette époque. Démonstrations de danses et vrais moments de partage seront au rendez-vous pour les participant civils ou reconstitueurs qui seront invités à rejoindre les membres de l’association sur ces pas de danse, dans le haut lieu historique qu’est le château de Châteaudun parmi la longue liste des châteaux de la Loire et si célèbre pour ses propriétaires passés tels que Jean de Dunois, le compagnon de Jeanne d’Arc.
Fiche d’inscription à récupérer par e-mail auprès de M. Renaud Blanloeil
Dossier de presse
Château de Châteaudun
Châteaudun 28200

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de l’association Aux Portes de l’Histoire

Cette association à pour objet de mettre en avant l’histoire à travers la reconstitution historique d’uniformes et de tenues du passé dans des évènements à portée historique.
Elle pourra être amenée à organiser des activités économiques ou éducatives ou culturelles permettant le développement du tourisme autour du thème de l’histoire dans toute l’Europe.
Son but est de :
• La recherche et la reconstitution uniformologique relatives à l’époque comprise entre la Révolution (5 mai 1789) et la fin du premier Empire (5 mai 1821) ;
• L’organisation et la participation à des événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux à caractère historique ou culturel destinés au grand public ; L’organisation et la participation à des événements à caractères historiques ou culturels en direction des jeunes scolaires du 1 et 2 cycle ;
• La recherche, l’acquisition, la réalisation ou la fabrication de répliques d’armes, costumes, coiffures, effets militaires et documents se rattachant aux époques suscitées ;
• L’information, la communication, l’échange et le partage de documents, objets, accessoires et renseignements relatifs à l’activité de l’association par tous les moyens existants, y compris par Internet.

Son but et ses activités sont évolutifs et pourront être modifiés lors d’un vote du conseil d’administration pour évoluer vers d’autres périodes.
Elle prend toutes initiatives sur le plan local, départemental, régional, national, communautaire ou international ainsi que toute initiative dépendant de toute collectivité ou organe public ou privé national ou international pour protéger les intérêts visés ci-dessus. Dans ce cadre elle assure notamment une mission d’animation, d’assistance et de coordination et de propositions auprès des organes public.

Elle dispose de tous les moyens d’actions autorisé par les lois et les règlements et en particulier :
• Le débat public, l’information ;
• L’éducation de l’histoire. ;
• La contribution à l’acquisition et à la gestion de sites à caractère historiques.