« Napoléon2026 » > Bilan des projets pédagogiques soutenus 2023-2025 et formations aux professeurs

« Napoléon2026 » > Bilan des projets pédagogiques soutenus 2023-2025 et formations aux professeurs
© iStock.com/Prostock-Studio

Dans le cadre de la souscription Napoléon2026, la Fondation Napoléon a apporté une aide au financement de projet locaux, visant à encourager et développer des projets à destination des jeunes de 10 à 30 ans en France.

  • Plus de 530 élèves ont été directement concernés par les projets pédagogiques.
  • Ces projets ont permis aux élèves d’établir une relation entre le patrimoine local et l’histoire, de travailler à la restitution de connaissances sous différentes formes (panneaux d’exposition, application web, vidéos), après des recherches documentaires et des visites de musées.
  • Plus de 100 enseignants ont initié, participé et ont été formés, en établissements scolaires et en conservatoires de musique.
  • Plus de 3 000 jeunes et adultes ont été concernés et ont appréhendé les périodes napoléoniennes.

► ► ► Si vous aussi, vous avez des idées de projets à destination du public jeune pour mieux lui faire connaître les périodes napoléoniennes, vous trouverez sur cette page le dossier de candidature à télécharger et nous renvoyer.

1 – Projets en classe

• Classes de Première du lycée Camus-Sermenaz de Rillieux-La-Pape (69) – année 2024-2025
► Voyage scolaire à Waterloo de deux classes de Première, préparé dans le cadre du cours d’histoire sur la période de la Révolution française et du Ier Empire. Un atelier aux archives municipales a permis aux élèves de travailler sur des sources historiques de cette période. Le 13 novembre 2014, le mémorial 1815 de Waterloo a accueilli les classes autour d’un atelier-débat de réflexion sur l’Europe et son héritage napoléonien. Les élèves ont pu utiliser les connaissances acquises en classe, parfaitement réactivées lors de la visite du musée couronnée par la montée au sommet de la butte du Lion.

• Classe de Première du lycée Jehan, Chelles (77) – année 2023-2024
► Réalisation de 4 vidéos présentant un sujet d’histoire choisi par les élèves de la classe du professeur d’histoire-géographie Thibault de Montbazet
Ce projet a permis aux 30 lycéens d’appréhender le travail en groupe, la recherche documentaire et iconographique, la rédaction d’un script en vue d’un tournage vidéo destiné à des jeunes de leur âge, le passage devant la caméra. Pour ce dernier point, les élèves ont bénéficié d’un atelier pour la prise de parole en public.
La réalisation des vidéos (tournage et montage) s’est faite en partenariat avec la Fondation Napoléon. Les vidéos sont diffusées sur Napoleonica la chaîne sur YouTube.

• Classe de 3e du collège Honoré d’Urfé, Saint-Etienne (42) – année 2023-2024
► Rédaction d’un livret « La collection du maréchal Oudinot, duc de Reggio, écho des conquêtes napoléoniennes à Saint-Étienne » et de panneaux explicatifs pour la salle d’armes au musée des Arts et de l’Industrie.

• Classe de 4e du collège Saint-Pierre, Troyes (10) – année 2023-2024
► Création d’un circuit touristique (avec l’outil en ligne IZI travel) pour faire connaître différents lieux liés à l’histoire et au règne de Napoléon Ier, et plus particulièrement aux réformes administratives (lycée, préfecture, tribunal de grande instance, cadastre, numérotation des rues, cathédrale de Troyes (Concordat), etc.)

• Classe de 4e du collège privé Saint-Louis, Vouziers (08) – année 2023-2024
► Projet d’exposition « Les Ardennes pendant les deux empires napoléoniens », réalisée par les élèves de classes de 4e du professeur d’histoire-géographie Léandre Helbecque.
Cette exposition visant à mieux faire connaître l’histoire locale et nationale a été accueillie par l’Espace culturel de la ville du 1er au 2 novembre 2024.

• Classes de 4e et de 3e du collège Jean Moulin, Barlin (62) – année 2023-2024
Ateliers « Défense et Citoyenneté » tout au long de l’année : réalisations, visites de lieux patrimoniaux, destiné aux élèves sur la base du volontariat.

• Classes de CM1-CM2 de Lindry et de Villeneuve-Saint-Salves (89) – année 2023-2024
Les jeunes Icaunais commémorent la première abdication à Fontainebleau.
Les professeurs Estelle Ferry et Arnaud Clavier de ces classes de CM1-CM2, 36 élèves au total, ont effectué des séances de travail durant trois mois (en classe, activités en ligne, en histoire, histoire de l’art, géographie), pour préparer la visite du château de Fontainebleau que les élèves et les parents accompagnateurs n’avaient jamais visité.

• Classe de CM2 de l’école Saint-Thomas d’Aquin, Mornant (69) – année 2023-2024
Voyage scolaire d’une classe de CM2 de la professeure Isabelle Veaucahon, permettant la visite du musée de la Révolution française à Vizille, la visite guidée de Corps et la présentation du passage de Napoléon (6-7 mars 1815) sur la route Napoléon.

2 – Projets musicaux et théâtraux

• Journée musicale « Les artistes de Joséphine » du Conservatoire à rayonnement départemental de la ville d’Évreux (27) – année 2023-2024
► Préparation d’une journée musicale « Les artistes de Joséphine », avec restitution publique le 6 avril 2024. Les élèves de classes de musique et de danse ont travaillé sur un répertoire associé au Premier Empire pendant plusieurs mois avec leurs professeurs. L’association de danse historique Carnet de bals est intervenue pour l’enseignement de la classe de danse. Ce programme a été accompagné par Peter Hicks, Fondation Napoléon.

• Spectacle immersif « la fleur du souvenir » par l’Association Recordatio éveilleur d’histoire (85) – année 2023-2024
Cette troupe de jeunes artistes a présenté le spectacle immersif « La fleur du souvenir » au château du Hallay (85) lors des Journées du Patrimoine 2023, spectacle axé sur les guerres napoléoniennes et un hommage aux morts sur les champs de bataille.
► 1 300 spectateurs ont assisté au spectacle, 9 représentations d’une demi-heure pendant 2 jours, 21 membres sur le terrain dont 11 acteurs.

• Conservatoire du Kremlin-Bicêtre (94)
► Le Conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre et son directeur Joachim Leroux ont mobilisé des classes de musique, danse, chant et théâtre, pour une série d’événements du 2 avril au 20 juin 2025 : « Recréer le vaudeville politique », œuvres du théâtre politique de la Révolution et de l’Empire, un bal Premier Empire, « Le Classique, c’est fantastique : une soirée chez Mme Moitte », et la « Soirée des orchestres : musique sous la Révolution et l’Empire ». Ce programme a été accompagné par Peter Hicks, Fondation Napoléon.
► Plus de 200 élèves ont été concernés par cet apprentissage de la musique.

• Spectacle Schulmeister, espion de Napoléon, par la Compagnie du Graal, Thonon-les-Bains (74)
► Ce spectacle, soutenu par la Fondation Napoléon dans le cadre du programme à destination des jeunes Napoléon2026, est une fresque historique jouée par des jeunes de 15 à 24 ans. Il s’inscrit sur le fond historique de 1805 et de la marche de la Grande Armée pour rejoindre Ulm puis Austerlitz. L’objectif est de rendre compte du travail des espions de Napoléon pour déstabiliser l’armée autrichienne, tout en proposant un divertissement épique avec des clins d’œil à… James Bond.
► Plus de 160 acteurs et figurants, 60 musiciens sur scène, 30 danseuses ont participé à cette initiative du lycée Saint Joseph de Thonon en partenariat avec « La Compagnie du Graal ».
Les 3 représentations (30 et 31 mai, 1er juin 2025) ont rassemblé 1 400 spectateurs à la Maison des Arts de Thonon-les-Bains. Ce spectacle fera l’objet d’une tournée en 2026, en formation réduite.

• Spectacle sons et lumières « Souviens-toi Cornilly » par l’Association Recordatio éveilleur d’histoire (85) 
► Spectacle son et lumière d’1h30 dans l’abbaye de Cornilly, cadre permettant de mettre en valeur des points d’histoire de la Touraine. 5 représentations seront données en juillet 2025. Environ 800 personnes peuvent être accueillies par soir.

3 – Projet de colloque

Colloque international « Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture », INHA, Paris (13-14 mars 2024)
► Trois lauréates des bourses de thèses de la Fondation Napoléon, Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), lauréate en 2021, Elsa Jamet (Centre André Chastel) et Lucie Prohin (INHA), lauréates en 2022, ont organisé avec l’Institut national de l’histoire de l’art, un colloque consacré à l’histoire de l’ornement et des professions liées à l’architecture et à la construction, du XVIIe siècle à nos jours.

4 – Formations aux professeurs

Partenariat avec l’académie de Créteil (94)
18 février 2025, journée de formation > La Fondation Napoléon a accueilli 24 professeurs de l’académie de Créteil pour une journée de formation en histoire des périodes napoléoniennes.
La matinée a été consacrée au thème de La Grande Armée, son organisation, les guerres et les conséquences sur la société. Dans un temps d’échanges, d’autres sujets ont été abordés comme le Congrès de Vienne.
L’après-midi a été l’occasion pour les collaborateurs de la Fondation de présenter des services et outils numériques utiles pour toute recherche documentaire : le site généraliste napoleon.org, le site d’archives Napoleonica.org, les revues Napoleonica.La revue et Napoleonica.The Journal, mais aussi la bibliothèque Martial Lapeyre, et les Collections d’œuvres d’art et souvenirs historiques.

29 janvier 2025, webinaire > Présentation consacrée à « Napoléon III et l’économie sous l’angle de la modernité », assurée par Pierre Branda, directeur scientifique, auprès de 25 professeurs en distanciel.

► Sur le site de l’académie, ces deux formations sont en ligne dans une même entrée : Enseigner le Premier et le Second Empire, ressources et formations de la Fondation Napoléon.

► En cours > de nouvelles formations pour l’année 2025-2026.

mis en ligne 17 juin 2025