Les mécénats de la Fondation Napoléon : l’appartement restauré de Napoléon au château de Rambouillet à nouveau ouvert au public

• La salle de bain de l'appartement de Napoléon au château de Rambouillet, lors de sa restauration en juillet 2023 © Fondation Napoléon - Rebecca Young

Depuis le 10 décembre 2023, les visiteurs du château de Rambouillet peuvent à nouveau arpenter l’appartement de Napoléon Ier, qui vient de faire l’objet d’une importante restauration. La Fondation Napoléon a apporté son soutien à la restauration de la salle de bain de l’Empereur.

Le projet a été lancé en 2022 par le Centre des Monuments Nationaux (CMN). L’objectif était de redonner à l’ensemble de l’appartement sa splendeur du Premier Empire, en réduisant les incohérences des interventions ultérieures. Les boiseries ont été restaurées, les sols consolidés, les tentures et rideaux restaurés sur la base d’inventaires très précis. L’appartement a également été remeublé grâce aux acquisitions et aux prêts du Mobilier national. La Fondation a également déposé un certain nombre de pièces de sa collection pour compléter l’ensemble.

Située au premier étage du château, dominant la cour d’honneur, la suite de Napoléon Ier comprend une antichambre, une chambre et une salle de bains dans l’ancien boudoir de Marie-Antoinette, qui se distingue par son décor peint à l’antique. Elle a été aménagée en 1806 par Auguste Famin.

Mise en ligne : 20 décembre 2023