Remise des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon 2023

Remise des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon 2023
Lauréats des Bourses d'études et Prix 2023 de la Fondation Napoléon, en présence de son président, Victor-André Masséna, prince d'Essling © Fondation Napoléon - Rebecca Young

C’est à l’Hôtel de Sully, siège du Centre des Monuments nationaux depuis 1967, que s’est tenue le 6 décembre la remise des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon 2023.

Ont été primés cette année les auteurs suivants :

• Grand Prix 2023 > Jean-François BRUN, La Grande Armée. Analyse d’une machine de guerre, Éditions Pierre de Taillac

• Prix du Jury 2023 > Michel BERNARD, Hiver 1812. Retraite de Russie, Éditions Perrin

Découvrir la présentation des ouvrages

Sept bourses d’études ont été décernées :

• Amin BENYOUCEF, Le financement des infrastructures de transport pendant la Révolution française et le Premier Empire. Thèse sous la dir. du prof. Anne Conchon (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Yan DEMANGE, Le poids géopolitique du Royaume de Saxe dans la construction de l’Allemagne napoléonienne (1789-1815). Thèse sous la dir. du prof. Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne Université)

• Juliette MILLERON-BESENVAL, L’imprimerie nationale au travail (1793-1830). Thèse sous la dir. du prof. Anne Conchon (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Pauline TEYSSIER, Encadrer et soigner la folie : une histoire politique, matérielle et sociale de l’hôpital de Charenton (1797-1825). Thèse sous la dir. du prof. Jean-Luc Chappey (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Artem USHAKOV, Godefroy Cavaignac : biographie d’une légende républicaine oubliée. Thèse sous la dir. des prof. Jacques-Olivier Boudon et Éric Anceau (Sorbonne Université)

• Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2023 : Chloé CHATRIAN, Les enfants combattants dans les armées françaises au XIXe siècle : expériences et représentations. Thèse sous la dir. du prof Anne-Emmanuelle Demartini (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Baptiste DUMAS-PIRO, Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, et le patrimoine parisien (1833-1848): les ambitions d’une politique édilitaire à l’échelle de la capitale. Thèse sous la dir. du prof Barthélémy Jobert (Sorbonne Université)

Découvrir les sujets de thèse

mise en ligne 8 décembre 2023