Remise des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon 2023

Lauréats des Bourses d'études et Prix 2023 de la Fondation Napoléon, en présence de son président, Victor-André Masséna, prince d'Essling © Fondation Napoléon - Rebecca Young

C’est à l’Hôtel de Sully, siège du Centre des Monuments nationaux depuis 1967, que s’est tenue le 6 décembre la remise des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon 2023.

Ont été primés cette année les auteurs suivants :

• Grand Prix 2023 > Jean-François BRUN, La Grande Armée. Analyse d’une machine de guerre, Éditions Pierre de Taillac

• Prix du Jury 2023 > Michel BERNARD, Hiver 1812. Retraite de Russie, Éditions Perrin

Découvrir la présentation des ouvrages

Sept bourses d’études ont été décernées :

• Amin BENYOUCEF, Le financement des infrastructures de transport pendant la Révolution française et le Premier Empire. Thèse sous la dir. du prof. Anne Conchon (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Yan DEMANGE, Le poids géopolitique du Royaume de Saxe dans la construction de l’Allemagne napoléonienne (1789-1815). Thèse sous la dir. du prof. Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne Université)

• Juliette MILLERON-BESENVAL, L’imprimerie nationale au travail (1793-1830). Thèse sous la dir. du prof. Anne Conchon (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Pauline TEYSSIER, Encadrer et soigner la folie : une histoire politique, matérielle et sociale de l’hôpital de Charenton (1797-1825). Thèse sous la dir. du prof. Jean-Luc Chappey (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Artem USHAKOV, Godefroy Cavaignac : biographie d’une légende républicaine oubliée. Thèse sous la dir. des prof. Jacques-Olivier Boudon et Éric Anceau (Sorbonne Université)

• Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2023 : Chloé CHATRIAN, Les enfants combattants dans les armées françaises au XIXe siècle : expériences et représentations. Thèse sous la dir. du prof Anne-Emmanuelle Demartini (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Baptiste DUMAS-PIRO, Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, et le patrimoine parisien (1833-1848): les ambitions d’une politique édilitaire à l’échelle de la capitale. Thèse sous la dir. du prof Barthélémy Jobert (Sorbonne Université)