Correspondance générale de Napoléon Ier : mise en ligne des volumes 5 à 10 sur Napoleonica® les archives

<i>Correspondance générale de Napoléon I<sup>er</sup></i> : mise en ligne des volumes 5 à 10 sur Napoleonica® les archives

26 920.

Voilà le nombre de lettres de Napoléon que le site d’archives de la Fondation Napoléon, Napoleonica® les archives, héberge désormais.
Les nouvelles entrées, couvrant la période 1805-mars1811, sont tirées des volumes 5 à 10 de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte parue initialement en coédition Fayard/Fondation Napoléon, projet qui se sera concrétisé par la création de 15 volumes en papier entre 2002 et 2018.
Depuis le printemps 2022, la mise en ligne progressive des 40 497 lettres publiées (dont 23 717 – soit 58,5 % – ne figuraient pas dans la correspondance publiée sous le Second Empire et 11 938 lettres – soit 29,5 % – étaient inédites) est en cours, sous la houlette de François Houdecek, responsable de l’édition papier originelle et de projets spéciaux, en particulier de la gestion du site de Napoleonica® les archives.

En savoir plus sur l’édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte

Faire des recherches en ligne au sein des lettres de Napoléon ◄

Présentation des volumes concernés

5e volume (1805)