Signature d’un partenariat entre le Musée-Fondation Glauco Lombardi et la Fondation Napoléon

De gauche à droite: François Houdecek (Fondation Napoléon), Charles-Éloi Vial (BnF), Maurizio Dodi (Fondation Glauco Lombardi), Francesca Sandrini (Museo Glauco Lombardi) et Peter Hicks (Fondation Napoléon) © François Houdecek 2023
Détail d'une lettre de Marie-Louise à sa fille Albertine : illustration de sa main © François Houdecek 2023
Détail d’une lettre de Marie-Louise à sa fille Albertine : illustration de sa main © François Houdecek 2023

Mi-juin 2023 a été signée la convention d’un partenariat entre le Musée-Fondation Glauco Lombardi et la Fondation Napoléon pour l’édition en ligne de la correspondance de Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier et duchesse de Parme après la chute de l’Empire.

Ces lettres trouveront leur place sur le site d’archives numériques de la Fondation Napoléon : Napoleonica® les archives. Pour préparer une publication la plus complète possible, le partenariat prévoit un travail d’annotations commun entre les deux Fondations.

En vue de préparer la mise en place de cette numérisation, Peter Hicks et François Houdecek, respectivement chargé d’affaires internationales et chargé de projets spéciaux à la Fondation Napoléon se sont rendus à Parme au Museo Glauco Lombardi du 5 au 8 juin 2023.

Ils étaient accompagnés de Charles-Éloi Vial, archiviste paléographe et conservateur à la Bibliothèque nationale de France, activement associé au projet d’annotations et de présentation de ce futur fonds numérisé, en sa qualité d’auteur d’une biographie qui a fait date sur Marie-Louise, couronnée du Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon en 2017.

Lettre de Marie-Louise à sa fille Albertine, illustrée de sa main © François Houdecek 2023

Accueillis par la directrice du musée, Francesca Sandrini, ainsi qu’avec le président du Musée Fondation Glauco Lombardi, Maurizio Dodi, ils ont pu faire la couverture photographique des plus de 800 lettres de Marie-Louise à sa fille Albertine entre 1823 et 1847.

Les quelque 3 000 clichés réalisés serviront à la retranscription de cette correspondance par les bénévoles qui œuvrent à la Fondation Napoléon.

Pour l’heure, une mise en ligne de ces archives est prévue pour 2025.

23 juin 2023