Souscription « Napoléon 2026 », un programme pour faire connaître l’histoire napoléonienne aux jeunes

© iStock.com/Prostock-Studio

Le mot du président de la Fondation Napoléon, Victor-André Masséna, prince d’Essling

Le bicentenaire de 2021 a été une réussite. Malgré ce succès, nous avons constaté que le public jeune (10-30 ans) s’est senti moins concerné à la fois par la commémoration et l’histoire de la période napoléonienne pourtant essentielle dans la construction de la France contemporaine. C’est pourquoi nous avons préparé un programme ambitieux pour lui faire mieux connaître la période napoléonienne, Premier et Second Empires, et lui fournir des supports historiques et culturels.

C’est le projet « Napoléon 2026 », en faveur des scolaires, des étudiants et du grand public « jeune ».

Le coût est estimé à environ 300 000 euros sur quatre ans dont la moitié sera directement prise en charge par la Fondation sur son budget général.

Pour compléter ce budget, nous avons besoin de vous et de vos dons, pour un montant total de 150 000 euros.

La souscription est ouverte du 1er novembre 2022 au 31 décembre 2024.

Comme ce fut le cas pour les collectes précédentes en faveur des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, de la restauration de l’uniforme de l’Empereur des musées de Sens, des plans et dessins de la Secrétairerie d’État des Archives nationales et de la restauration du tombeau de l’Empereur aux Invalides, nous ne pouvons en effet rien entreprendre sans votre soutien.
Nous avons pensé que vous pourriez être sensibles aux réussites passées et au sérieux de l’emploi des fonds pour que nous allions ensemble à la rencontre de cette jeunesse qui mérite notre mobilisation.

Comme de coutume, vous serez tenu informés de la progression et des résultats de notre programme, et votre don bénéficiera des exonérations fiscales prévues par les textes.

Participez au projet « Napoléon 2026 », c’est aider un projet d’utilité publique en choisissant, grâce aux avantages fiscaux, la destination des deux tiers de votre contribution.

Un don de 50 € ouvre droit à une réduction d’impôt de 33 €
et vous revient à 17 €
un don de 100 € à une réduction de 66 € et vous revient à 34 €
un don de 150 € à une réduction de 99 € et vous revient à 51 €, etc.

►► Découvrir les axes de développement du programme « Napoléon 2026 » pour les jeunes de 10 à 30 ans, les garanties, modalités et contreparties de la souscription

►► Faire un don en ligne

Pour toute information complémentaire, contactez-nous.

mise en ligne 27 octobre 2022