Refonte de Napoleonica® la revue et création de Napoleonica® the journal

Refonte de <i>Napoleonica® la revue</i> et création de <i>Napoleonica® the journal</i>

Le mois de septembre 2022 a vu la Fondation Napoléon transformer complètement son offre de contenus scientifiques gratuits en ligne.

Refonte éditoriale et graphique pour Napoleonica® la revue

Après près de quinze années d’existence, 42 numéros parus, plus de 220 articles publiés et plusieurs dizaines de milliers de consultations annuelles, la revue scientifique francophone de la Fondation Napoléon fait peau neuve en modifiant son sommaire. Désormais, un ou plusieurs articles formeront un dossier principal, un article déjà publié dans la presse ou l’édition mais non disponible numériquement sera proposé à la lecture et une place soulignée sera accordée aux jeunes chercheurs. Cette nouvelle maquette a pour but de donner davantage de visibilité à la revue. Son format change également pour permettre l’impression à la demande. À compter de ce numéro, une version papier intégrale, telle une revue classique, avec un sommaire, sera disponible à la commande. Il a paru important d’adjoindre cette possibilité afin de faciliter le travail des chercheurs même si Napoleonica® la revue reste avant tout une revue en ligne.
Sa gratuité reste maintenue. La Fondation Napoléon entend comme essentiel de pouvoir proposer au plus grand nombre des articles de fond, inédits, et qui, sur des sujets parfois complexes, apportent un regard aussi nouveau que précis. Notre institution veut ainsi encourager comme faciliter les études en cours et à venir sur des sujets touchant aux deux Empires ou plus largement au XIXe siècle, le siècle des Bonaparte.
Ce changement répond aussi aux nouvelles missions que la Fondation s’est fixées. Avec « le sens de l’histoire ensemble », nous entendons développer certaines thématiques s’intéressant à la méritocratie, la réconciliation, la modernité, l’histoire de l’art ou encore l’anthropologie militaire, pour ne citer que ces thèmes. Quel en est le but ? Notre volonté n’est pas de glorifier mais d’expliquer en quoi et comment l’action des deux Napoléon a changé leur époque et a en grande partie façonné la nôtre. Il n’est point question d’histoire positive ici, mais nous souhaitons tout de même répondre à notre manière à ceux qui condamnent sans connaître, largement inspirés par des modes venues d’ailleurs.
Seule une approche rigoureuse et scientifique peut apporter au monde des idées avec – ce qui lui manque souvent – un certain recul et de la contextualisation. La Fondation Napoléon continuera donc de poursuivre la démarche scientifique qu’elle a toujours préconisée en suscitant la recherche et en encourageant ses acteurs. Nous serons aidés en cela par plusieurs spécialistes qui forment notre comité scientifique et de rédaction : Éric Anceau, Arthur Chevallier, Patrice Gueniffey, Peter Hicks, François Houdecek, Chantal Prévot et Charles-Éloi Vial. Ils seront des acteurs à part entière de cette nouvelle formule, en étant – par exemple – responsables de rubriques ou en devenant aussi rédacteurs en chef d’un numéro particulier.

Création de Napoleonica® the journal, sa revue anglophone

Depuis fin septembre 2022, la Fondation Napoléon propose une nouvelle revue scientifique : Napoleonica ® the journal. Revue historique sur la période des deux Empires, the journal est entièrement en anglais, avec un comité scientifique engagé, soudé, réuni grâce aux activités internationales de la Fondation Napoléon depuis ces vingt dernières années. Ses membres – Peter Hicks, Pierre Branda, Alexander Mikaberidze et Alan Forrest – seront épaulés par un comité de lecture mondial. Pour l’Australie : Ian Collier, Peter McPhee, Philip Dwyer ; pour le Royaume-Uni : Mike Broers, Sudhir Hazareesingh, Kate Astbury et Mike Rapport ; Pour les États-Unis et le Canada : Frederick Schneid, Doyna Harsanyi, Alex Grab et Rob Alexander ; pour les pays-Bas, Johan Joor et Beatrice de Graaf ; pour l’Allemagne, Ute Planert ; enfin, pour la Pologne et la Russie : Jaroslav Czubaty, Alexander Tchoudinov et Vladimir Zemstov.

Napoléon est une icône mondiale : en anglais, il est le deuxième personnage historique recherché sur Internet après Jésus-Christ. L’histoire de France, et de Napoléon Ier et de Napoléon III en particulier, continue de fasciner et de stimuler le monde entier. Et la langue anglaise est depuis longtemps un de ses vecteurs de diffusion. Dès son accession au pouvoir et à la célébrité, Napoléon a intrigué le public britannique qui était impatient d’en apprendre d’abord sur le général, puis sur le Consul et enfin sur l’Empereur. La première biographie publiée de tout temps, de par le monde du général Buonaparte a été écrite en anglais. Écrire sur lui, qu’il soit régnant ou en exil, est resté un sujet de prédilection constant chez les anglophones.

Compte tenu de cette prépondérance de la langue anglaise, il a semblé important à la Fondation Napoléon d’avoir pleinement son mot à dire dans les débats historiques de notre époque.
Tout comme Napoleonica® la revue, the journal est gratuit, en ligne mais imprimable à la demande pour une modique somme.

7 octobre 2022