Napoleonica® les conférences : programme de la session Automne 2022 et nouveautés

La salle Gourgaud accueille conférences, colloques, avant-premières... © Fondation Napoléon - Olivier Roques Rogery

Nous vous donnons rendez-vous à partir du 13 septembre pour une nouvelle série de conférences au 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire (5e) à partir de 18h.

• 13 septembre : Surcouf, par Michel Vergé Franceschi
Le conférencier dédicacera son ouvrage Surcouf.  La fin du monde corsaire (Ed. Passés/Composés) à l’issue de la conférence.
20 septembre : « Autour de la politique extérieure de Napoléon III », par Gérard Araud, ambassadeur de France.
Ce 20 septembre, Napoleonica® les Conférences recevra un invité exceptionnel : le diplomate Gérard Araud. Polytechnicien, ancien élève de l’ENA, il a notamment été directeur des Affaires Stratégiques du ministère des Affaires Étrangères (2000-2003), Ambassadeur en Israël (2003-06), Directeur Général des Affaires Politiques (2006-2009), représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies à New York (2009-2014), ambassadeur aux États-Unis (2014-2019). Il a été élevé à la dignité d’ambassadeur de France en 2010.
Le conférencier dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence.
• 27 septembre : C’était le monde d’avant, par Eric Roussel
Le conférencier dédicacera son ouvrage C’était le monde d’avant (E. de l’Observatoire, 2022), à l’issue de la conférence.
11 octobre : Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de Napoléon, chronique d’une ascension sociale, par Charles-Eloi Vial
Le conférencier dédicacera son ouvrage Napoléon et les bibliothèques. Livres et pouvoir sous le Premier Empire (CNRS Ed., 2021) à l’issue de la conférence.
25 octobre : Le maréchal Oudinot, par Marc Maupas-Oudinot
• 8 novembre : Napoléon et la réconciliation nationale par Patrice Gueniffey
• 15 novembre : Napoléon III, un modernisateur incompris ? par Éric Anceau
• 13 décembre : Pourquoi faut-il étudier la Restauration, par Emmanuel de Waresquiel

NOUVEAU ! À côté des conférences classiques du mardi à 18 heures, Napoleonica® les conférences vous proposera à partir de la rentrée de septembre :
• une nouvelle formule de rencontres baptisée « Chemins de traverses » dont la « première » aura lieu le 22 novembre prochain, à 17 h 30, à la Fondation Napoléon ;
• des conférences musicales organisées à l’Église Saint-Georges, dans le 16e arr. ( 7 Rue Auguste Vacquerie).

Consulter le programme complet
avec présentation des conférenciers, des sujets, et des modalités d’inscription
L’accès aux conférences se fait sur inscription préalable à une date et à des contacts précis :
aucune inscription n’est prise en compte en réponse à la Lettre d’information, merci de respecter les consignes.

Consulter la page de présentation générale de Napoleonica® les conférences

mise en ligne 07 juillet 2022 – Mise à jour : 21 juillet 2022