Remise de la médaille d’Administrateur honoraire à M. Jacques Macé

© Fondation Napoléon janvier 2022

Mercredi 12 janvier 2022 a été remise au Jockey Club par M. Victor-Andre Masséna, prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon, la médaille d’Administrateur honoraire de la Fondation Napoléon à M. Jacques Macé.

Ce titre lui a été attribué sur décision du Conseil d’administration de la Fondation Napoléon lors de sa séance du 16 mars 2021.
Il intègre le Conseil d’Administration en décembre 2011 en remplacement du Prince Murat (2012-2014), puis comme membre désigné par le Souvenir napoléonien en 2015. Trésorier adjoint de la Fondation depuis 2012, son mandat a pris fin en décembre 2020.

M. Jacques Macé, né le 15 août 1937 à Saint-Quentin (Aisne), est ingénieur diplômé de l’École Centrale de Nantes et de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (Institut français du Pétrole, Rueil-Malmaison). Il a poursuivi sa carrière pendant 35 ans dans l’industrie aéronautique : ingénieur d’essais, puis cadre supérieur en logistique et commerce international (en relation notamment avec 27 Armées de l’Air dans le monde). Il est également représentant du GIFAS (Groupement des Industries Françaises de l’Aéronautique et de l’Espace) dans plusieurs commissions de normalisation et d’harmonisation européennes.

En parallèle à cette carrière dans l’industrie, il est membre depuis 1997 du Souvenir napoléonien (il a été membre du Comité directeur et du Bureau durant plusieurs années) et mène depuis plus de 15 ans recherches et travaux historiques, notamment dans le domaine napoléonien (et plus largement l’histoire du XIXe siècle).

Ses ouvrages :
. L’honneur retrouvé du général de Montholon, Christian, 2000 ;
. Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, Tallandier, 2004 ;
. Les soixante-huit mois de Sainte-Hélène et Les oubliés de Sainte-Hélène, in Sainte-Hélène, île de mémoire, Fayard, 2005 ;
. Le général Gourgaud, Nouveau Monde/ Fondation Napoléon, 2006 ;
. La mort de Napoléon, Perrin, 2009, en collaboration avec Thierry Lentz ;
. Il est également co-auteur avec Thierry Lentz du Journal de Sainte-Hélène, du général Gaspard Gourgaud, en 2019 dans la collection « Bibliothèque de Sainte-Hélène » des éditions Perrin.

La Fondation Napoléon lui renouvelle ses remerciements pour son action en son sein.

20 janvier 2021