Les Olympiades de la Jeunesse du centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH)

Olympiades de la Jeunesse du centenaire de la SMLH, 26 septembre 2021 © Fondation NapoléonLe 26 septembre 2021, plus de mille jeunes et leurs accompagnateurs se sont retrouvés dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides (Paris 7e) pour participer aux Olympiades de la Jeunesse, organisées par la Société des membres de la Légion d’honneur pour son centenaire, sous le patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République française.

78 partenaires, valorisant l’une des trois thématiques Solidarité, Valeurs et engagements, et Métiers et apprentissages, ont organisé des défis à résoudre en équipe. La Fondation Napoléon a accueilli huit équipes successives, et leur a proposé d’empêcher un attentat contre Napoléon en décryptant un message codé de l’espion Michel ! Les membres de l’équipe gagnante ont reçu chacun un exemplaire du catalogue de l’exposition L’art au service du pouvoir, Napoléon Ier et Napoléon III.

De mai à septembre, un défi individuel, sous forme de quiz, avait été proposé par les partenaires sur une plateforme.
Retrouvez les deux quiz réalisés par la Fondation Napoléon sur notre site napoleon.orgNapoléon Ier (1769-1821) histoire, héritage, patrimoine, en 15 questions/réponses et ► Bien connaître la Fondation Napoléon, ses missions, ses activités.

Depuis cent ans, la SMLH, association reconnue d’utilité publique, contribue au renforcement de la cohésion nationale, en particulier sous l’angle intergénérationnel, et du lien social sous toutes ses formes. L’engagement de ses 45 000 membres sociétaires, donateurs et partenaires en France et à l’étranger s’inscrit dans une démarche solidaire, civique et ouverte sur la société et son avenir. Puisant dans la richesse des actions initiées par ses sociétaires sur le terrain des 128 sections départementales depuis des décennies, le projet associatif SMLH 2030 a érigé en causes nationales quatre activités prioritaires  :
– intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire ;
– soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle ;
– accompagnement des jeunes méritants ;
– accompagnement des candidats à la naturalisation.

le site de la SMLH

le dossier thématique, sur napoleon.org, sur l’ordre de la Légion d’honneur, créé par le Premier Consul Bonaparte en 1802.

mise en ligne 28 septembre 2021