Mécénat > Lecture de Lettres de Napoléon Ier aux Flâneries d’art contemporain à Aix-en-Provence

Deux anniversaires se sont trouvés réunis dans l’agenda aixois cette année, le 15e anniversaire des célèbres Flâneries d’Art contemporain dans les jardins privés d’hôtels particuliers aixois du XVIIe, dans le quartier Mazarin, les 26 et 27 juin, et le 200e anniversaire de la mort de Napoléon. À l’initiative de la comédienne Andréa Ferréol et de son association Aix en Œuvres, une lecture napoléonienne s’est ainsi glissée dans la programmation artistique.

C’est dans le magnifique Patio des Oblats (54, cours Mirabeau) que le comédien Samuel Labarthe, accompagnée de la comédienne Lara Guirao, a lu des lettres de Napoléon à Joséphine, écrites durant la première campagne d’Italie.

Dans le cadre de « 2021 Année Napoléon », la Fondation Napoléon a accordé son soutien à cette manifestation.

► Consulter la page Partenaire « 2021 Année Napoléon » de la manifestation.

► Découvrir l’œuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peinte en 1811, conservée au musée Granet d’Aix-en-Provence.

• 15e anniversaire des Flâneries d'art contemporain d'Aix en œuvres, Aix-en-Provence, 26-27 juin 2021 © Fondation Napoléon / I. Delage
  • Un public nombreux s'est retrouvé, Patio des Oblats, pour le 15e anniversaire des Flâneries d'art contemporain d'Aix en œuvres, Aix-en-Provence, 26 juin 2021 © Fondation Napoléon / I. Delage
  • Samuel Labarthe et Lara Guirao, lecture de Lettres de Napoléon Ier à Joséphine, Patio des Oblats, Flâneries d'art contemporain d'Aix en œuvres, Aix-en-Provence, 25 juin 2021 © Fondation Napoléon / I. Delage
  • Les Flâneries d'art contemporain à Aix-en-Provence sont organisées par Andréa Ferréol et son association Aix en Œuvres. Lecture par Andréa Ferréol, accompagnée par l'accordéoniste Pascal Contet, 26 juin 2021 © Fondation Napoléon / I. Delage