Mécénat > Représentations caritatives de « La dernière salve », de Jean-Claude Brisville, présentées par le Gouverneur militaire de Paris

Les 16 et 17 juin 2021, la Cour d’honneur des Invalides accueillait deux représentations de la pièce de Jean-Claude Brisville, La dernière salve, placées sous le Haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et présentées par le Gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad.

Ces représentations ont été organisées avec, entre autres, le soutien de la Fondation Napoléon dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Napoléon, afin de récolter des fonds pour l’Entraide Marine (ADSOM), la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA), l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) et Terre Fraternité.

La pièce de Jean-Claude Brisville se déroule à Sainte-Hélène, durant l’exil de Napoléon, et met en scène principalement le duel entre l’empereur déchu et son geôlier britannique, le général Hudson Lowe. La pièce a été interprétée par la troupe du « Théâtre de l’Archicube« , dirigée par Christophe Barbier (ancien directeur de l’Express, acteur, metteur en scène et auteur du Dictionnaire amoureux du théâtre), avec Helman le Pas de Sécheval dans le rôle de Napoléon, Patrick Guérin dans celui d’Hudson Lowe, Christophe Barbier dans celui du comte de Montholon, et Morgane Locker dans celui d’Albine de Montholon. Production, par Yves Rousset Rouard, mise en scène de Christophe Barbier.

La pièce avait été créée au Théâtre Montparnasse en 1995, dans une mise en scène de Marcel Bluwal, avec Claude Brasseur dans le rôle de Napoléon, Jacques François dans celui d’Hudson Lowe et Yves Lambrecht dans celui du comte de Montholon.

• "La dernière salve", Cour d'honneur des Invalides, 17 juin 2021 © ECPAD
  • Discours du Gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, avant "La dernière salve", 17 juin 2021 © ECPAD
  • Coulisses de "La dernière salve", 17 juin 2021 © ECPAD
  • H. le Pas de Sécheval (Napoléon) et Chr. Barbier (le comte de Montholon) dans "La dernière salve", 17 juin 2021 © ECPAD