2021 Année Napoléon > Gouverneur militaire de Paris

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le gouverneur militaire de Paris propose deux évènements : des représentations de la pièce de théâtre La dernière salve et celles d’un cinéma en plein air du film Monsieur N.

Plus d’informations, écrire à communication.gmp@gmail.com

Ces informations ont été mises à jour le 1er septembre 2021.

Théâtre : deux représentations de La dernière salve
16, 17 juin 2021
Vingt-cinq ans après avoir été interprétée par Claude Brasseur et Jacques François, la pièce de Jean-Claude Brisville La dernière salve sera à nouveau jouée pour le bicentenaire de la mort de Napoléon dans la prestigieuse cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, les 16 et 17 juin 2021.
Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, cet évènement vous ouvre les portes des Invalides afin de pouvoir revivre, dans la prestigieuse cour d’honneur des Invalides, les moments d’une intense dualité entre Napoléon Ier et son geôlier de Sainte-Hélène, Sir Hudson Lowe. La dernière salve est produite par Yves Rousset Rouard, réputé pour ses nombreux succès cinématographiques, dont l’adaptation d’une autre pièce de Jean-Claude Brisville, Le souper, dialogue entre Talleyrand et Fouché au lendemain de la défaite de Waterloo. La pièce sera interprétée par la troupe du Théâtre de l’archicube, dirigée par Christophe Barbier, ancien directeur de l’Express, acteur, metteur en scène et auteur du Dictionnaire amoureux du théâtre.
Les fonds récoltés seront reversés à l’Entraide Marine (ADSOM), la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA), l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) et Terre Fraternité.

Résumé de la pièce
La dernière salve est d’abord la mise en scène d’un duo-duel formidable entre l’Empereur déchu et son geôlier britannique. Mais il ne s’agit pas pour le premier d’être un prisonnier comme les autres, ni pour le second d’être un gardien banal. Napoléon se doit de faire trembler encore l’Europe, par le spectre d’une nouvelle évasion et d’un nouveau « vol de l’Aigle ». Hudson-Lowe se donne pour mission de faire vivre à l’exilé de Sainte-Hélène un Waterloo quotidien. Dans ce bras de fer historique et théâtral, le Français fait semblant, l’Anglais en fait trop. Napoléon Bonaparte eut un destin plus grand que lui-même, tandis qu’Hudson-Lowe ne reste dans les mémoires que parce qu’il fut un garde-chiourme trop zélé. « Il restait à Napoléon à accéder à la légende, écrit Jean-Claude Brisville à la création de la pièce. Mais il ne suffit pas à Prométhée d’être enchaîné, il a encore besoin d’un aigle pour lui manger le foie. »
Sainte-Hélène, c’est aussi l’improbable et lugubre champ de bataille où se joue le combat d’un chef contre l’oubli. Par le Mémorial et par son agonie, l’Empereur s’emploie à dépasser sa vie d’homme pour devenir un mythe, et hanter l’avenir comme il a dominé le présent. Par-delà l’affrontement des deux hommes, et les réflexions qu’il entraîne – sur la gloire, la liberté et le courage – La dernière Salve est enfin une méditation sur la réclusion – le confinement, pourrait-on dire… Au bout du monde, sur un caillou inhospitalier, que signifie s’évader ? Est-ce enclencher une machination héroïque, méditer et laisser un témoignage pour les générations futures ou bien simplement « faire une fin », nimbée de mystères comme l’île l’est de brouillard.

18h30 : Accueil de la presse à l’entrée des Invalides
18h45 : Début de l’installation du public
19h : Début de la pièce
20h30 : Fin de la pièce

Ces deux représentations ont reçu un mécénat de la Fondation Napoléon.

• "La dernière salve", Cour d'honneur des Invalides, 17 juin 2021 © ECPAD
  • Discours du Gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, avant "La dernière salve", 17 juin 2021 © ECPAD
  • Coulisses de "La dernière salve", 17 juin 2021 © ECPAD
  • H. le Pas de Sécheval (Napoléon) et Chr. Barbier (le comte de Montholon) dans "La dernière salve", 17 juin 2021 © ECPAD
  • P. Guérin (Hudson Lowe) face à H. le Pas de Sécheval (Napoléon) dans "La dernière salve", 17 juin 2021 © ECPAD
  • "La dernière salve", salut final 17 juin 2021 © ECPAD

Cinéma plein air > Monsieur N. par Antoine de Caunes
10 et 16 septembre 2021, 20h30

Grâce au soutien de la marie du 7e arrondissement de Paris, le gouverneur militaire de Paris présentera un cinéma en plein air à la cour d’honneur des Invalides du film Monsieur N. par Antoine de Caunes.

Avec la présence d’Antoine Caunes et de Philippe Torreton.

En cas de mauvais temps, la projection sera annulée et reportée ultérieurement.

Inscription préalable et présentation du carton d’invitation requis pour assister à l’évènement
Pour connaître les modalités d’inscription et télécharger le carton d’invitation

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation du Gouverneur militaire de Paris

Sur le site du Gouverneur militaire de Paris et sur sa page Facebook