Mécénat : le canot de l’Empereur présenté à Brest, aux Ateliers des Capucins (28 mai 2021)

Canot de l'Empereur, Ateliers des Capucins, Brest, 28 mai 2021 © Fondation Napoléon
Canot de l’Empereur, Ateliers des Capucins, Brest, 28 mai 2021 © Fondation Napoléon

Déposé définitivement au musée national de la Marine à Brest fin 2018, en raison des travaux de réaménagement des espaces du musée à Paris, le musée national de la Marine a entrepris une grande opération de restauration du canot de l’empereur Napoléon Ier, restauration qui bénéficie du soutien de la Fondation Napoléon.

Entreposé près d’un an et demi au secret, le canot de l’Empereur était installé en février 2020 sur son socle définitif, aux Ateliers des Capucins à Brest. En raison de ses dimensions, cette embarcation exceptionnelle ne peut être exposée dans le château de Brest où se situent les collections du musée de la Marine.

À l’occasion de l’inauguration du 70.8 by Oceanopolis.Brest, galerie des innovations maritimes, le canot de l’Empereur a été présenté aux autorités locales par Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, président du Conseil d’administration du musée national de la Marine. Les représentants de la Fondation Napoléon, Irène Delage et Peter Hicks, ont été accueillis par l’administrateur du musée, Jean-Yves Besselièvre.

Après plusieurs mois de restauration, le canot peut enfin être admiré sous toutes les coutures, notamment grâce à un ingénieux miroir placé au-dessus de lui. Le socle est agrémenté d’une frise chronologique détaillée d’un côté (à bâbord) et d’un dispositif vidéo de l’autre (à tribord).

Le musée national de la Marine est partenaire du label « 2021 Année Napoléon » et organise des manifestations pour le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Consulter le site du musée national de la Marine-Brest.

Consulter le site de 70.8 by Oceanopolis.Brest.

Découvrir les Ateliers des Capucins.

• Vue générale du canot de l'Empereur (bâbord), Ateliers des Capucins, Brest, 28 mai 2021 © Fondation Napoléon
  • Frise chronologique latérale, canot de l'Empereur (bâbord), Ateliers des Capucins, Brest, 28 mai 2021 © Fondation Napoléon
  • Dispositif vidéo latéral, canot de l'Empereur (tribord), Ateliers des Capucins, Brest, 28 mai 2021 © Fondation Napoléon
  • M. Besselièvre, administrateur du musée de la Marine de Brest, Peter Hicks et Irène Delage (Fondation Napoléon), devant le canot de l'Empereur, Ateliers des Capucins, Brest, 28 mai 2021 © Fondation Napoléon