2021 Année Napoléon > Musée national de la Marine

Le musée de la Marine proposera sur ses sites de Brest et de Toulon une programmation en lien avec le bicentenaire de la mort de Napoléon à partir de mai 2021. Il produira également un podcast sur Napoléon et la campagne d’Égypte à cette occasion.

Plus d’infos sur le site du musée national de la Marine.

Ces informations ont été mises à jour le 19 mars 2021.

Programmation au musée national de la Marine à Brest
À partir de mai 2021

Autour du canot de l’Empereur
– Visite commentée : « Histoire du canot de l’Empereur »
Visite guidée entre le musée et les Ateliers des Capucins autour de l’histoire du célèbre Canot de l’Empereur.
– Visite théâtralisée :  une promenade sur un ton décalé entre le musée et les Ateliers des Capucins. On y découvre le Canot construit pour l’inspection du port d’Anvers par Napoléon.

Programmation au musée national de la Marine à Toulon
À partir de mai 2021

Programmation autour de la salle « Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon » où seront présentés :
– une contextualisation pour découvrir Toulon à l’arrivée de Bonaparte (arsenal, bagne etc.) ;
– la figure de Bonaparte avant Napoléon (siège de Toulon en 1793, expédition d’Egypte partie de Toulon) ;
– la création des préfectures maritimes et de l’arsenal de Venise pour évoquer la politique du nouveau régime impérial ;
– le retour de l’île d’Elbe et le dernier voyage de Napoléon (à bord de la Belle-Poule).

Visite commentée (1h30) : Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon
Des liens entre Napoléon Bonaparte et la mer, on ne retient souvent que les désastres d’Aboukir et de Trafalgar. Et pourtant, lorsque Napoléon arrive au pouvoir, il met en place de nombreuses mesures. Il s’agit de redresser une marine alors en piteux état et de la rendre digne de rivaliser avec la Royal Navy.
Posant les bases d’une marine moderne, Napoléon a développé une politique navale dont subsiste encore aujourd’hui des traces. Un parcours et une politique racontés par le prisme d’une ville, Toulon, qui a été le témoin régulier de ces efforts.
Public cible : collégiens
Sur réservation

Programmation événementielle pour le grand public le mercredi 5 mai 2021 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, sur réservation

• Visite flash (20 mn) : De Bonaparte à Napoléon, une épopée toulonnaise
Zoom sur les liens tissés entre la ville-arsenal de Toulon et le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte.
Public cible : tout public
Programmation : à partir de mai 2021, un dimanche / mois à 11h30, en alternance avec les autres visites flash thématiques proposées par le musée.

Offre numérique > Podcast
21-22 mai 2021

Le site de Toulon va produire, pour le mois de mai, un podcast sur Bonaparte et la campagne d’Égypte (1798), en partenariat avec le Murex Festival, premier festival des cultures numériques et créatives de Toulon. Ce festival se tiendra les 21 et 22 mai 2021.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation du musée national de la Marine

Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées, le musée national de la Marine est implanté sur sept sites distincts du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot (fermé jusqu’en 2022 pour rénovation) et dans les ports de Brest, Rochefort (2 sites), Toulon, ainsi qu’à Dugny (93) avec son centre de conservation et de ressources.
À la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire, il a pour ambition de se réinventer en haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue.

Voir le site du musée national de la Marine