Objectif dépassé pour la souscription internationale pour la restauration du Tombeau de Napoléon et des monuments napoléoniens des Invalides

Détail du tombeau de l'empereur Napoléon Ier dans l'église du Dôme des Invalides, réalisé entre 1842 et 1853 par Louis Tullius Joachim Visconti (1791-1853) © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour lancer une souscription internationale afin de restaurer, aux Invalides, les lieux dédiés à la mémoire de l’Empereur et à celle de ses frères Joseph, roi de Naples puis d’Espagne, et Jérôme, roi de Westphalie puis gouverneur des Invalides.

La mobilisation exceptionnelle de 2 310 donateurs, dans un contexte difficile, a permis de recueillir 836 960€ (sur un objectif de 800 000€).

L’usure, inhérente à un monument historique recevant plus d’1,2 million de visiteurs par an, et l’absence de restauration depuis maintenant plus d’un siècle avaient rendu cette opération indispensable.
Presque deux ans après le lancement de la collecte, le 5 mai 2019, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon, co-organisatrice et mécène, sont heureux d’annoncer que l’objectif de collecte a été atteint puisque 836 960€ ont été rassemblés jusqu’à la fin de la collecte au 31 janvier 2021. Ce succès a été rendu possible grâce au soutien de près de 2 310 donateurs, français et étrangers, particuliers ou entreprises, parmi lesquels la Fondation Roc-Eclerc, le CIC, le Souvenir Napoléonien, l’Académie des Beaux-Arts et Veolia. Le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon remercient chaleureusement ces donateurs pour leur engagement et leur confiance.
Cette extraordinaire mobilisation permettra de financer une partie plus importante des travaux prévus dans le cadre de ce chantier, tous les dons supplémentaires étant également dirigés vers les restaurations prévues dans le cadre de cette souscription.

Lire le Communiqué de presse complet.
Consulter la page de présentation et de bilan de la souscription.

mise en ligne 3 février 2021