2021 Année Napoléon > Musées nationaux de l’île d’Aix

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, en 2021, les musées nationaux de l’île d’Aix accueillent une exposition temporaire autour du tableau Napoléon 1er dictant ses mémoires.

Ces informations ont été mises à jour le 15 juin 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site des musées

Exposition > « Sous la dictée de l’Empereur. Napoléon se raconte »
30 juin – 8 novembre 2021
L’exposition s’articulera autour du commentaire d’un tableau de Jean-Baptiste Mauzaisse, Napoléon dictant ses Mémoires, peint en 1841.

Pour reconstituer la scène, l’artiste s’est appuyé sur le témoignage direct du général baron Gaspard Gourgaud (1783-1852), aide de camp de Napoléon à Sainte-Hélène entre 1815 et 1818, qui est probablement le commanditaire de cette œuvre, mais il s’est inspiré aussi d’autres sources, notamment le célébrissime Mémorial de Sainte-Hélène, paru en 1823.
À longueur de journée, à la fois pour tuer le temps et pour se justifier aux yeux de la postérité, l’empereur a dicté ses Mémoires militaires et politiques à ses quatre principaux compagnons d’exil, le comte de Las Cases, les généraux Bertrand, Montholon et Gourgaud.

Des panneaux didactiques et un parcours sonorisé expliqueront aux visiteurs comment l’empereur organisait son travail au quotidien et comment il sollicitait ses collaborateurs, qu’il ne ménageait pas.
Ils mettront également en valeur les portraits et souvenirs personnels du général Gourgaud, que le musée, créé en 1928 par son arrière-petit-fils, le baron Napoléon Gourgaud (1881-1944) et donné à l’État en 1933, conserve dans ses collections.

Napoléon Ier dictant ses mémoires, J.-B. Mauzaisse © Musées nationaux de l'île d'Aix

Découvrir le catalogue paru aux Éditions des Falaises

Autour de l’exposition

• Conférence par Christophe Pincemaille, commissaire de l’exposition, mardi 19 ou 26 octobre (date définitive à venir), à la Médiathèque de Rueil (15-21 Boulevard du Maréchal Foch, 92500 Rueil-Malmaison), à 19 h 30.

Les modalités d’accès ou d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Musées nationaux napoléonien et africain de l’île d’Aix
17 123 Île d’Aix
Téléphone : +33 (0)5 46 84 66 40

Présentation des musées nationaux de l’île d’Aix

Devenue monument historique en 1925, la maison dans laquelle Napoléon se rendit aux Anglais fut vendue au baron Napoléon Gourgaud (1891-1944), petit-fils du général Gaspard Gourgaud, présent au moment du départ de l’île d’Aix. Chacune des dix salles qui composent la maison devenue musée est consacrée à l’histoire de l’île d’Aix, à la famille Gourgaud et à la légende napoléonienne.
Voir le site du musée