2021 Année Napoléon > Mobilier national

En 2021, le Mobilier national célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, au travers d’une exposition exceptionnelle et d’un colloque.

Ces informations ont été mises à jour le 29 juin 2020.

Pour toute information complémentaire, consulter le site du musée.

Exposition > Les palais disparus de Napoléon Ier
15 septembre 2021 – 15 janvier 2022
Le Mobilier national propose de découvrir trois des principaux palais de Napoléon : celui de Saint-Cloud, celui des Tuileries et celui de Meudon ; disparus en 1870-1871. Le parcours d’exposition met en lumière 350 pièces de mobilier qui habillaient les appartements de l’Empereur et de l’Impératrice. Des meubles, des bronzes dorés, des tapisseries et des soieries ; exceptionnellement sorties des réserves de l’institution ; sont ainsi présentés. → En savoir +

► Le catalogue de l’exposition est publié par les éditions In Fine (à partir du 9 septembre 2021).

© In Fine 2021

Voir, la présentation vidéo de l’exposition

Mobilier national – Galerie des Gobelins
1, rue Berbier du Mets, 75013 Paris
Téléphone : +33 (0)1 44 08 52 71

Colloque
Date, programme et informations à venir

Présentation du Mobilier national

Le Mobilier national et ses manufactures créent depuis le XVIIe siècle tapisseries, tapis et mobilier qui témoignent de l’excellence atteinte par les métiers d’art français. Héritière du Garde-Meuble de la Couronne, l’institution poursuit sa mission première de meubler les lieux permettant le bon fonctionnement et la bonne gestion de l’État.

Le Mobilier national a en outre pour mission la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, soit plus de 130 000 biens mobiliers et textiles. Sept ateliers – ébénisterie, menuiserie en sièges, restauration de tapis, restauration de tapisseries, lustrerie et bronze, garniture de sièges, décoration d’ameublement -, assurent ainsi la restauration des éléments les plus prestigieux des collections.

Depuis 1937, les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, ainsi que les ateliers conservatoires de dentelle d’Alençon et du Puy-en-Velay (rattachés en 1976) perpétuent une tradition d’excellence et de soutien à la création contemporaine dans le domaine du tissage.

Tournée vers l’avenir, l’institution, partenaire de nombreux événements artistiques, dispose d’un Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – créé en 1964, à l’initiative d’André Malraux, afin de promouvoir la création et le design contemporain en France. Espace unique en son genre, l’ARC constitue une incomparable vitrine du design français qui n’a eu de cesse de créer pour la commande d’État des prototypes d’excellence en étroite collaboration avec des grandes figures du design.
Le Mobilier national incarne le prestige de la tradition française, l’excellence de savoir-faire d’exceptions et la vitalité de la création artistique et du design contemporain.