2021 Année Napoléon > Fondation Dosne-Thiers

FondationDosne-Thiers © Victor Point H&KDans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la Fondation Dosne-Thiers organise des conférences avec la Fondation Napoléon, prête à plusieurs expositions et co-organisera un colloque avec la Fondation Napoléon et le Musée de l’Armée.

Ces informations ont été mises à jour le 28 septembre 2020.

Pour toute information complémentaire, consulter le site de la Fondation Dosne-Thiers

Programme des conférences 2021 à la Fondation Dosne-Thiers (organisées par le Cercle d’études de la Fondation Napoléon) :

– Mardi 19 janvier : Pierre Branda. « Napoléon à Sainte-Hélène, entre espoir et tragédie ».
– Mardi 9 février : Jacques-Olivier Boudon.  « Napoléon et les femmes ».
– Mardi 16 mars : Patrice Gueniffey. « Napoléon et la mer ».
– Mardi 13 avril : Charles-Eloi Vial. « Les archives inédites des Cent-Jours ».
– Mardi 25 mai : Thierry Lentz. « Pour Napoléon ».
– Mardi 8 juin : Jean Tulard. « Comment s’enrichir sous Napoléon ».

Expositions auxquelles participera la Fondation Dosne-Thiers :

-Avril-juin 2021 : Salons historiques de la Maison Chaumet, « Joséphine et Napoléon »(titre provisoire).
-30 juin-4 octobre 2021 : Musée Fesch d’Ajaccio : « Napoléon Ier, la légende ».
-Juillet-octobre 2021 : Ford de Bard en Italie : « Le passage » commémorant le passage des Alpes au Col du Saint-Bernard par le Premier Consul en mai 1800 (report d’une exposition de 2020).
-Fin octobre 2021-janvier 2022 : Fondation Teloglion, université Aristote de Thessalonique : « Napoléon / Alexandre le Grand, Botzaris / Léonidas : quelques vues sur la Guerre de l’Indépendance de la Grèce ».

Colloque organisé avec la Fondation Napoléon et le Musée de l’Armée :
Vendredi 9 avril : la Fondation Dosne-Thiers accueillera la troisième journée du colloque scientifique des 7, 8 et 9 avril, les deux premières journées se tenant au Musée de l’Armée.

Les modalités d’accès ou d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Fondation Dosne-Thiers
27 place Saint-Georges, 75009 Paris

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation de la Fondation Dosne-Thiers

La Fondation Dosne-Thiers est d’abord une bibliothèque de recherches, qui détient actuellement plus de 156 000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2 357 cartons de manuscrits. Consacrée à l’histoire de France au XIXème siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, de 1789 à 1914. Elle accueille des chercheurs, les jeudis et vendredis, dans le cadre éminemment propice à l’étude d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.
La Fondation Dosne-Thiers accueille un certain nombre de manifestations culturelles, dont des conférences et des concerts lectures.
Les salons de l’hôtel sont régulièrement mis à disposition d’entreprises et de particuliers, qui y organisent des réunions ou des réceptions.
L’hôtel abrite également, depuis 2009, le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), institution créée aussi par Félicie Dosne en 1893, ayant pour but de distinguer de jeunes chercheurs.