2021 Année Napoléon > Chaumet

En 2021, la Maison Chaumet célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier avec une exposition exceptionnelle. Cette exposition a été organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon.

Ces informations ont été mises à jour le 20 mai 2021.

Pour toute information complémentaire, consultez le site de la Maison Chaumet

Exposition > « Joséphine & Napoléon, une histoire (extra)ordinaire »
19 mai – 18 juillet 2021
Plus de 150 œuvres présentées dont des joyaux historiques et inédits, une centaine de tableaux, œuvres d’art, lettres ou documents d’archives ainsi que des objets personnels et rares liés à cette si belle histoire d’amour qui plongera le visiteur au cœur des enjeux de pouvoir, de symbole, de transmission, de sentiments… Une histoire (extra)ordinaire qui transcende son époque, l’Empire, pour atteindre un statut de légende et d’immortalité. Exposition réalisée grâce au soutien de musées internationaux et de prêteurs privés.
Salons historiques de la Maison Chaumet.
Lire le communiqué de presse de la Maison Chaumet sur cette exposition (y figurent les premières dates de l’exposition, reportées en raison des conditions sanitaires)

Réserver sa visite ◄

Exposition ouverte du jeudi au samedi (autres jours de la semaine, ouvertures exceptionnelles ou ponctuelles annoncées prochainement).

Un livret d’exposition, rédigé par Pierre Branda, chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, sera gracieusement distribué lors des visites.

► Découvrir un objet emblématique des pièces de collections présentées lors de l’exposition : le diadème épis de blé de l’impératrice Joséphine

Diadème épis de blé François-Regnault Nitot, vers 1811 © Chaumet- Nils Herrmann

Maison Chaumet
12 place Vendôme
Contact pour + d’informations et pour s’inscrire

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de la Maison Chaumet

Joaillier parisien depuis 1780, Chaumet devient très tôt le fournisseur officiel de Napoléon et Joséphine. Depuis lors, l’histoire de la Maison se confond avec l’Histoire de France. En cette année de bicentenaire, la Maison célèbre son mythe fondateur et raconte l’histoire d’amour de ce couple devenu légendaire dans une exposition à découvrir au 12 Vendôme, l’hôtel particulier de Chaumet.