2021 Année Napoléon > Archives nationales

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Archives nationales proposent une exposition exceptionnelle, présentant de nombreux documents restaurés grâce à la souscription internationale lancée avec la Fondation Napoléon (septembre 2017-décembre 2018).

Ces informations ont été mises à jour le 9 juin 2021.

Pour toute information complémentaire, consultez le site des Archives nationales.

Exposition > « Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale »
20 mai – 19 juillet 2021 puis 1er septembre-18 octobre 2021
Présentation d’une centaine de dessins et plans du fonds de la Secrétairerie d’État.
« Parmi les dizaines de dossiers reçus chaque jour par le cabinet de l’Empereur, beaucoup étaient accompagnés de plans, de dessins ou de cartes spécialement réalisés pour éclairer la décision du chef de l’État. Certains de ces documents sont signés par les plus grands noms de l’art et de l’architecture de l’époque, comme les peintres David et Isabey, le graveur Denon et les architectes Fontaine et Valadier, pour ne citer que les plus fameux. »
Lire le dossier de presse (anciennes dates non corrigées)

Musée des Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Téléphone : +33 (0)11 40 27 60 96

► Le catalogue de l’exposition est disponible aux éditions Michel Lafon depuis le 4 mars 2021.
► Un accompagnement pédagogique de l’exposition est prévu. Voir le programme pour les enseignants

► Quelques images de l’exposition en exclusivité !