2021 Année Napoléon > Archives nationales

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Archives nationales proposent une exposition exceptionnelle, présentant de nombreux documents restaurés grâce à la souscription internationale lancée avec la Fondation Napoléon (septembre 2017-décembre 2018).

Ces informations ont été mises à jour le 06 novembre 2020.

Pour toute information complémentaire, consulter le site des Archives nationales.

Exposition > « Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale »
10 mars – 28 juin 2021
Présentation d’une centaine de dessins et plans du fonds de la Secrétairerie d’État.
« Parmi les dizaines de dossiers reçus chaque jour par le cabinet de l’Empereur, beaucoup étaient accompagnés de plans, de dessins ou de cartes spécialement réalisés pour éclairer la décision du chef de l’État. Certains de ces documents sont signés par les plus grands noms de l’art et de l’architecture de l’époque, comme les peintres David et Isabey, le graveur Denon et les architectes Fontaine et Valadier, pour ne citer que les plus fameux. »
Hôtel de Soubise, Salle des gardes
Modalités d’inscription à venir.

Musée des Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Connaissance des Arts est partenaire de cette exposition.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation des Archives nationales

Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté auprès des jeunes publics sont les missions fondamentales des Archives nationales.
Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les archives publiques des différents régimes politiques du VIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que les minutes des notaires parisiens et des fonds d’archives privées.
Avec la loi du 7 messidor an II [27 juin 1794], l’accès gratuit aux archives de l’État est établi comme une garantie du régime démocratique et de la transparence de l’État.
Ce sont près de 350 kilomètres linéaires d’archives sur tous supports, qui sont conservés, ainsi que des millions de fichiers nativement numériques.
Parmi ces documents, certains symbolisent des étapes majeures de l’histoire de France : les papyri mérovingiens, le procès des Templiers, le journal de Louis XVI, le serment du Jeu de paume, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le testament de Napoléon, les Constitutions successives de la France, ou encore le premier recensement numérique de la population en 1962.