Carnet > Décès de Mrs Susan Conner (1947-2020)

Carnet > Décès de M<sup>rs</sup> Susan Conner (1947-2020)
Susan Conner © D. R.

Nous avons appris avec tristesse le décès du Dr Susan Conner, spécialiste de Napoléon et amie de la Fondation Napoléon, des suites d’un cancer de la gorge, le 28 novembre 2020. Native de Madison, dans le Wisconsin, elle y a vécu jusqu’en 1959. Diplômée de l’Armstrong State College (dans l’état de la Géorgie), reçue magna cum laude en 1969, elle a commencé ses études de maîtrise puis de doctorat en 1972, à l’Institut d’études de Napoléon et la Révolution française à l’université d’état de Floride, sous la direction de Donald D. Horward.

Titulaire de plusieurs bourses, dont une bourse issue du NDEA (National Defense Education Act), elle a passé près de six mois en France pour sa thèse de recherche sur Laure Junot, duchesse d’Abrantès. Elle a ensuite poursuivi une carrière universitaire distinguée d’abord en tant que professeur titulaire au Tift College de Forsyth, en Géorgie, puis à l’Université Central Michigan à Mt. Pleasant, dans le Michigan, où elle a été nommée professeur d’histoire émérite et a rejoint les rangs de l’administration en tant que doyenne associée du College of Humanities, Social & Behavioral Science. Devenue vice-présidente aux Affaires académiques du Florida Southern College à Lakeland, en Floride, et doyenne et professeur d’histoire à Albion College à Albion, dans le Michigan, elle a pris sa retraite en 2014. Auteur de nombreux articles, et du livre The Age of Napoleon (2004), elle était reconnue également pour l’excellence de son enseignement. Elle fut une directrice consciencieuse du Consortium sur l’ère révolutionnaire et siégea aux conseils d’administration de la Masséna Society (aux côtés de Victor André Masséna et Peter Hicks) et de la Napoleonic Historical Society.
Victor-André Masséna, Thierry Lentz, Peter Hicks et toute l’équipe de la Fondation Napoléon adressent leurs plus sincères condoléances à Ronald J. Conner, son mari depuis cinquante-deux ans, ainsi qu’à toute sa famille, ses amis et ses collègues. Elle nous manquera cruellement.

10 décembre 2020