Napoléon au cinéma > Hervé Dumont met en ligne l’intégralité de son « Napoléon – L’épopée en 1 000 films » primé en 2015 par la Fondation Napoléon

En 2015, le jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon décernait le Prix du Jury à Hervé Dumont, ancien directeur de la cinémathèque de Lausanne et historien du cinéma, pour son ouvrage rassemblant présentation et analyse des films consacrés à Napoléon Ier et à son règne, Napoléon. L’épopée en 1 000 films, publié chez Ides et Calendes (Lausanne).

Lors de la sortie de cette « bible » cinématographique, Hervé Dumont nous avait accordé une interview, à lire sur napoleon.org.

Cinq ans après, l’auteur vient de décider la mise en ligne de l’intégralité du contenu de cet ouvrage (soit l’équivalent de 680 pages), sur son site Cinéma & Histoire / Histoire & Cinéma, encyclopédie en ligne du film historique qui étudie les rapports complexes entre l’Histoire, la politique, l’audiovisuel et l’image en général.

Décembre 2020