Découvrir les chefs d’œuvre de la Fondation Napoléon

Étude pour le couronnement de l'empereur Napoléon et l'impératrice Joséphine, par Jacques-Louis David (1748-1825), 1805 (inv. 291) © Fondation Napoléon – P. Maurin-Berthier

La collection de la Fondation Napoléon, riche de plus d’un millier de numéros d’inventaire, est composée pour sa plus grande partie d’œuvres léguées par Martial Lapeyre (1904-1984), célèbre industriel féru d’histoire et grand amateur d’art. Depuis 1990, l’enrichissement de ce fonds initial s’est opéré de façon régulière en privilégiant des objets rares, chefs-d’œuvre du patrimoine national.

Cette collection exceptionnelle rassemble des souvenirs des deux empires, et notamment de très nombreux objets ayant appartenu à Napoléon Ier ou à des membres de la famille impériale. Les arts décoratifs y sont particulièrement à l’honneur à travers les plus belles créations des artistes et des artisans des périodes napoléoniennes.

Découvrir notre sélection de 10 œuvres exceptionnelles sur notre site.

► Découvrir l’ensemble de la collection avec le catalogue en ligne.

03 novembre 2020