Carnet. Disparition de Gérard Moyaux (1942-2020), administrateur de la Fondation Napoléon

C’est une personnalité incontournable du monde napoléonien qui nous a quittés la semaine dernière, en la personne de Gérard Moyaux, administrateur de la Fondation Napoléon depuis 2005.

Remarquable produit de l’école de la République, ancien combattant d’Algérie et ancien cadre de France-Télécom, il était adhérent du Souvenir napoléonien depuis 1974 et avait occupé au sein de cette association les fonctions les plus diverses : délégué de Paris pendant quinze ans (1980-1995) puis du Berry-Val de Loire (2005-2012), membre du comité directeur depuis 1981, trésorier-adjoint, secrétaire général et vice-président (depuis 2015). C’est comme représentant du Sn qu’il était entré au conseil de la Fondation Napoléon il y a quinze ans, pour ne plus le quitter. Passionné de sa région (Châteauroux), de littérature et d’histoire, il était également membre des « Amis de Balzac », des « Amis des musées de Châteauroux » et membre du conseil d’orientation du château de Valençay. Dans chacune des institutions auxquelles il a appartenu, il se faisait toujours organisateur des conférences, des visites, des voyages et autres activités collectives, auxquelles il ajoutait souvent quelque fonction administrative ou financière. Lorsqu’on lui demandait comment il arrivait à faire tout cela, il répondait d’abord par un sourire et donnait l’assurance que cela ne représentait pas autant d’efforts qu’on le pensait.

Discret et ferme, souriant et plein de bonne humeur, infatigable travailleur en réalité, Gérard Moyaux a accompagné nombre d’entre nous dans leur parcours « napoléonien », connaissant sur le bout des doigts la nébuleuse associative du milieu et, bien sûr, le Souvenir napoléonien, association à laquelle son expérience et sa diplomatie vont sans doute manquer.

La courte mais cruelle maladie qui l’a emporté nous a tous frappés de stupeur et son départ nous a profondément attristés.

À son épouse Anne, à ses enfants et petits-enfants, le président, le Conseil et l’équipe de la Fondation adressent leurs très sincères condoléances et l’assurance de leur amitié.

17 septembre 2020