Musée de l’Armée > Le général Henry de Medlege, nouveau directeur
Le 14 août dernier, le général Henry de Medlege a été nommé directeur du musée de l’armée, il succède au général Alexandre d’Andoque de Sériège qui remplissait cette fonction depuis le 14 août 2017.
Le nouveau directeur de l’institution aura notamment pour mission la mise en œuvre du projet ministériel de réaménagement et d’extension des espaces de visite du Musée.
« Ce projet est un défi en ce qu’il doit concilier deux objectifs. L’un de conviction, en donnant des références historiques et mémorielles fortes à nos visiteurs dont la jeunesse française en recherche de sa propre histoire.
L’autre de responsabilité, en retrouvant une fréquentation qui permette au Musée de répondre aux objectifs fixés par la ministre des Armées dans le contexte de la COVID-19. »
Source : musée de l’Armée, 31 août 2020
Carrière du général Henry de Medlege
À sa sortie de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1989, Henry de Medlege rejoint le 2e régiment d’infanterie de marine en tant que lieutenant. Il effectue un premier mandat en ex-Yougoslavie en 1992 et participe ensuite en tant que capitaine puis commandant d’unité à différentes opérations extérieures (Sarajevo en 1995, ex-Yougoslavie en 1996 et Tchad en 1997).
Fort de ces expériences opérationnelles, il prend le commandement du régiment de marche du Tchad en 2008, avant de devenir, en 2010, le chef d’état-major de la 9ème brigade d’infanterie de marine.
Entre 2012 et 2017, il occupe à l’état-major de l’armée de Terre les postes d’adjoint du chef du bureau études stratégiques puis de chef du bureau soutien logistique.
En 2018, il prend le poste de général adjoint au commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes et de général commandant les centres d’entraînement spécialisés.