COVID-19 > màj 7 mai 2020 > annulation des conférences du Cercle d’études

La salle Gourgaud accueille conférences, colloques, avant-premières... © Fondation Napoléon - Olivier Roques Rogery

Mise à jour 7 mai 2020 : Déconfinement progressif du Cercle d’études
Les circonstances et les obligations de déconfinement progressif nous contraignent à annuler la conférence que devait donner l’excellent Adrian Almoguera au Cercle d’Etudes de la Fondation Napoléon, le 23 juin prochain. Ce jeune historien, actuellement pensionnaire de l’École française de Rome, reviendra nous voir à une date ultérieure.
Les séances de notre Cercle devraient reprendre, si tout va bien, en septembre prochain.
——————————————————————————————————-

En raison de la crise sanitaire actuelle, les conférences du Cercle d’études qui devaient se tenir en avril, mai et juin 2020 sont annulées.

Seule la conférence de Adrián Almoguera, « L’art de bâtir pendant le Premier Empire : idées artistiques et idéaux politiques », prévue le 23 juin à 18h, est pour l’instant maintenue. Les inscriptions se feront à partir du 17 juin 2020 (merci de respecter cette date !), par mail à ce@napoleon.org.

Pour vous tenir au courant du maintien de la conférence, consultez la page d’Actualités de la Fondation, notre page Facebook, notre compte Twitter ou notre Lettre d’information.

Ne mettez pas votre santé en péril, ni celle de nos concitoyens : tenez compte des recommandations gouvernementales.

Présentation de la conférence :
Après les bouleversements de la période révolutionnaire, le Premier Empire cherche à faire de l’art de bâtir un instrument politique et idéologique de première importance. Dans ce contexte, le règne de Napoléon amène en Europe une période de profondes transformations dans la manière de penser et de développer l’architecture et l’urbanisme. Cette conférence porte sur les changements administratifs et institutionnels liés aux transformations stylistiques et aux discours politiques qui tendent à faire de l’architecture un élément clé du processus de « nouvelle romanisation » que préconise le système supranational de l’Empire napoléonien.

Ancien lauréat des bourses d’études de la Fondation Napoléon, Adrián Almoguera est docteur en histoire de l’art de l’université de ParisSorbonne et actuellement membre de l’Ecole française de Rome où il travaille sur l’usage politique de l’architecture, l’archéologie et l’urbanisme entre Rome et Naples entre la période révolutionnaire et la restauration papale.

mise en ligne 07 avril 2020