Partenaire > Présentation du futur musée national de la Marine de Paris 2016-2022

Partenaire > Présentation du futur musée national de la Marine de Paris 2016-2022
Scénographie du futur musée national de la Marine de Paris (visuel 2019) © Agence Casson Mann/LMNB

Ce jeudi 26 septembre 2019, le musée national de la Marine présentait le futur musée de Paris, sous la présidence de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq qui lança donc officiellement le chantier. À travers la mise en valeur des collections nationales et de nombreuses médiations spécifiques, le 2ème plus ancien musée de la Marine d’Europe après celui de Saint-Pétersbourg, souhaite élargir et fidéliser son public, mais également le sensibiliser aux enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain.

Après une introduction du président du conseil d’administration du musée Olivier Poivre d’Arvor, le directeur du musée, le commissaire général des Armées Vincent Campredon, les représentants du groupement parisien d’architectes h2o et de l’agence britannique Casson Mann (spécialisée dans le design interprétatif) ont présenté le projet muséographique définitif.

Suivant un concept innovant, la nouvelle identité du musée a été réalisée par l’agence Carré Noir et intègre les données en temps réel fournies par le Shom (le service hydrographique et océanographique de la Marine).

En chiffres : plus de 800 œuvres et 35 000 objets, 8 000 m2 dont 2 500 m2 de parcours semi-permanent, budget de 65,3 millions d’euros.

Réouverture prévue au printemps 2022 > suivre le projet et les métamorphoses (vidéos) sur le site du musée.

26 septembre 2019