Numérisation du Recueil de pièces authentiques sur le captif de Sainte-Hélène

Numérisation du <i>Recueil de pièces authentiques sur le captif de Sainte-Hélène</i>

Les 12 volumes  du Recueil de pièces authentiques sur le captif de Sainte-Hélène sont désormais en ligne dans la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, et bientôt dans Gallica (dès que le « moissonnage » sera effectué, soit en juillet).
Cette série de textes, moins connue que les Mémoires pour servir à l’histoire de France, écrit à Sainte-Hélène, est pourtant tout aussi intéressante, même si elle peut dérouter le lecteur par la succession de textes imprimés sans une introduction qui viendrait l’éclairer et lui permettre de replacer les écrits dans un contexte historique.
Publiés dès 1821, les deux premiers volumes sont les plus importants. Ils comportent outre Les lettres du Cap d’un auteur inconnu (en réalité Napoléon), une longue liste de documents sur l’exil de Sainte-Hélène (lettres de Montholon, Bertrand, Las Cases, Lowe, pétitions, protestations, apostilles …)
Les volumes suivants sont constitués de pièces ayant déjà fait l’objet de publications, mais souvent à faible tirage, peu ou mal diffusées en France. Quelques gravures sont insérées dans la publication.

Une présentation plus complète est disponible sur le portail de la bibliothèque Martial-Lapeyre

La longue notice du catalogue en ligne de la Bibliothèque Martial-Lapeyre fournit la table des matières de chaque volume.

Chantal Prévot, responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon

25 juin 2019