Décès de Jean-Michel Mehnert (1931-2019)

Le préfet Jean-Michel Mehnert, représentant M. le ministre de l’Intérieur au Conseil d’administration de la Fondation Napoléon, est décédé le 20 juin dernier, après une courte maladie. Ancien de l’École de la France d’Outre-Mer, passé à la préfectorale, il avait exercé d’importantes fonctions en Nouvelle-Calédonie et dans plusieurs départements métropolitains. Son dernier poste territorial avait été sous-préfet (hors classe) de Boulogne-sur-Mer. Nommé préfet chargé d’une mission de service public en septembre 1995, il avait ensuite pris en charge la représentation du ministre de l’Intérieur au sein de nombreuses fondations reconnues d’utilité publique (ATD Quart-Monde, Abbé Pierre, Saint-Cyr, etc.) et exercé les fonctions de commissaire-enquêteur. Nommé au Conseil de la Fondation en octobre 1998, il y a donc siégé 21 ans, ce qui constitue un record. Pendant cette période, il n’a manqué que trois conseils sur environ une centaine.

Au sein du Conseil de la Fondation, il a travaillé au développement et l’organisation de notre institution, menant par exemple le lourd dossier de réforme des statuts (2004) et du règlement intérieur ou donnant lorsqu’il le fallait des avis juridiques qui pesaient. Sans jamais se départir de sa douce fermeté administrative, il était homme aimable et généreux, catholique fervent, napoléoniste distingué et excellent camarade. Avançant en âge, il n’avait rien perdu de sa vitalité et de la clarté de ses analyses, si bien que ses mandats étaient immanquablement reconduits par son administration. Homme du service de l’État, il exerçait ses mandats de façon bénévole.

Jean-Michel Mehnert avait été nommé préfet honoraire en 1996, au moment de sa retraite. Il était chevalier de la Légion d’Honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite.

Son décès a plongé toute l’équipe de la Fondation Napoléon dans la tristesse. À ses enfants et petits-enfants, nous présentons nos très sincères condoléances.

24 juin 2019

=> Découvrir le Conseil d’administration de la Fondation Napoléon.