Les vœux du président de la Fondation, Victor-André Masséna, prince d’Essling, pour l’année 2019

« Chers amis de la Fondation,

L’année qui s’achève a permis à la Fondation Napoléon de mener à bien deux dossiers essentiels :

• la parution du 15e et dernier volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Après 17 ans de travail, les chercheurs, les curieux et les passionnés d’histoire napoléonienne disposent désormais d’un outil unique et indispensable.
  • Nous avons aussi bouclé, grâce à la générosité de nombre d’entre vous, la souscription lancée avec les Archives nationales pour la restauration et la mise à disposition du public des cartes et dessins de l’empereur, conservés dans le fonds de la Secrétairerie d’État impériale.

J’ajoute que nous avons poursuivi notre travail au service des publics les plus divers, pour faire connaître, apprécier et comprendre l’histoire des deux Empires.

Nous attaquons l’année 2019 avec la même volonté d’accomplir cette tâche, pour l’histoire et le patrimoine.

L’histoire, avec nos conférences, nos participations à divers colloques, les cours d’histoire napoléonienne que nous soutenons à l’Institut catholique de Vendée et bien d’autres éléments.

Le patrimoine, avec notre présence dans de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, et l’aide que nous accordons aux musées et monuments.

Je vous donne donc rendez-vous tout au long de l’année 2019.

En mon nom, et en celui de tous les collaborateurs de la Fondation Napoléon, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. »

janvier 2019