Napoléon : « La première des vertus est le dévouement à la Patrie »

LCL Arnaud Beltrame © HO Gendarmerie nationale – AFP

Comme tous les Français, la Fondation Napoléon s’associe à l’hommage national rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, lâchement assassiné par un preneur d’otages islamiste la semaine dernière. Dans la meilleure tradition des officiers de l’armée française, il a donné sa vie pour la défense de ses concitoyens.

Nous avons de même une pensée pour les autres victimes de ce nouvel acte terroriste et pour toutes celles des attentats précédents.

Malgré l’amertume et la peine,  l’acte de courage et de sacrifice du lieutenant-colonel Beltrame n’est pas sans signification. Il s’inscrit d’abord parfaitement dans la devise de la Gendarmerie nationale : « Pour la Patrie, l’Honneur et le Droit ». Il donne aussi un espoir, qui est celui de la résistance dont sont capables les enfants de notre pays. Rappelons-nous et prenons exemple sur lui, mais aussi sur celui des voyageurs de l’Eurostar qui maîtrisent un homme armé, celui de ce Niçois qui jette son scooter sous les roues du camion fou sur la Promenade des Anglais, celui de cette dame qui frappe les agresseurs de la gare Saint-Charles avec son seul parapluie, ceux, quotidiens, de ces policiers, gendarmes, pompiers, urgentistes et simples citoyens qui ont décidé de dire non.

Rien ne sera perdu tant que la vertu énoncée par Napoléon il y a deux siècles animera tous ceux qui aiment ce pays.

Le président et l’équipe de la Fondation Napoléon
26 mars 2018