Dépôt de la Fondation Napoléon au musée d’Orsay

• © Fondation Napoléon / Rebecca Young

La Fondation Napoléon a le plaisir d’annoncer le dépôt au musée d’Orsay à Paris de l’un des objets les plus imposants de sa collection : la statue de « Napoléon Ier, législateur », du sculpteur Eugène Guillaume (1822-1905).

Ce dépôt représente la continuité d’un partenariat entre les deux institutions, déjà manifesté à l’occasion du 30e anniversaire du musée d’Orsay, lors de l’exposition « Spectaculaire Second Empire », qui se déroula du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017. Cette sculpture, modèle en plâtre d’un futur marbre, pouvait être alors admirée dans la salle dédiée dans la Maison pompéienne de Napoléon-Jérôme Bonaparte, Prince Napoléon (1822-1891), représentant à l’époque de la maison impériale.

Le Prince Napoléon avait commandé une statue représentant Napoléon Ier en empereur romain pour l’inscrire dans sa nouvelle demeure inspirée par l’Antiquité, avenue Montaigne à Paris. Pièce maîtresse de cet environnement, la statue de Napoléon souhaitée est vêtue d’une toge romaine, couronnée de lauriers, une épée à son côté. L’Empereur tient une tablette de pierre portant le code napoléonien de la main gauche et un sceptre, de la main droite.

La statue finale est actuellement à l’entrée du musée d’Arenenberg, en Suisse. Mais l’étude en plâtre des collections de la Fondation Napoléon se trouve désormais dans la magnifique nef du musée d’Orsay.

Voir + de photos
Historique de la statue