Décès de Jean-Claude Lachnitt, secrétaire général du jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon (1990-2017)

Jean-Claude Lachnitt (secrétaire général du Jury des Prix et Bourses), Martine de Boisdeffre (administratrice de la Fondation Napoléon), 2004 © Fondation Napoléon

Jean-Claude Lachnitt est décédé ce 31 août 2017, des suites d’une courte maladie. Il était âgé de 88 ans. Après une riche carrière professionnelle terminée aux fonctions de secrétaire général du Jockey Club, en 1989, Jean-Claude Lachnitt avait pu entièrement se consacrer à l’histoire et aux institutions napoléoniennes. Membre du Comité directeur du Souvenir napoléonien, il fut ainsi administrateur et secrétaire de la Fondation Napoléon (1991-2005) et secrétaire général du jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon (1990-2017). Le Conseil d’administration l’avait nommé administrateur honoraire de la Fondation en 2005. Historien, auteur de nombreux articles et conférencier, il avait publié, en 1997, un maître-livre sur le Prince impérial (Perrin, toujours disponible). Il était chevalier des Arts et des Lettres (2012).

Depuis l’automne 2016, plusieurs indispositions l’avaient empêché de remplir ses fonctions auprès du jury de la Fondation et le président Masséna avait demandé à M. Laurent Theis, membre du jury, d’assurer son intérim. C’est donc lui qui devient désormais pleinement secrétaire général du jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon.

À la famille de Jean-Claude Lachnitt, le président, le Conseil d’administration et l’équipe de la Fondation Napoléon adressent leurs très sincères condoléances.

31 août 2017