Bourses d’étude : reconduction de la bourse « Mme Minou Amir-Aslani »

Les lauréats 2014, en présence de M. Masséna, Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon, SAI la Princesse Napoléon et Sir Peter Ricketts, ambassadeur du Royaume-Uni en France. © Fondation Napoléon

En 2012, la Fondation Napoléon et Me Ardavan Amir-Aslani étaient convenus que, pendant cinq ans, une bourse d’études de la Fondation Napoléon porterait le nom de Mme Minou Amir-Aslani.
Me Amir-Aslani a décidé de reconduire pour cinq années, de 2017 à 2021 inclus, son soutien aux bourses d’études décernées annuellement par la Fondation Napoléon.

Minou Amir-Aslani, née à Téhéran le 18 janvier 1935 et décédée à Paris le 13 septembre 2010, fut une grande dame passionnée de littérature et d’histoire. Particulièrement intéressée par l’histoire de la Révolution française et du Premier Empire, elle éprouva un réel intérêt pour la vie de l’Empereur Napoléon Ier et du rôle joué par ce dernier dans la codification des lois et dans l’organisation du système judiciaire français. Née en Iran à un moment déjà trouble de l’histoire de ce pays, elle n’a cessé, tout au long de sa vie, passée principalement en France et en Allemagne, d’œuvrer pour l’ouverture d’esprit et de l’acceptation de l’autre dans sa différence. Admiratrice de l’enseignement de l’histoire et du droit en France, pays de tradition de droit civil qui influença le système judiciaire et le droit positif de son pays d’origine, elle a toujours accordé le plus grand respect à la recherche universitaire. Elle considérait que la seule voie qui valait la peine d’être empruntée était celle de la quête de la connaissance, garante de l’indépendance d’esprit et de la liberté de ceux qui choisissaient de la prendre.

Voici les 5 premières bourses « Minou Amir-Aslani » décernées de 2012 à 2016 :
Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2016 : Laura BROCCARDO, Défaire l’histoire, refaire l’Histoire : l’écriture des possibles dans l’œuvre de Germaine de Staël (1785-1818)
Thèse d’Histoire politique sous la dir. du prof. Florence LOTTERIE (Université Paris VII – Diderot)

Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2015 : Solène SAZIO, Hippolyte Bellangé (1800-1866), l’artiste en son temps
Thèse d’Histoire sous la dir. des prof. Ségolène LE MEN et Yannick MAREC (Université de Rouen)

Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2014 : Antoine RENGLET : La police des villes de l’espace belge de la Révolution à la fin du Premier Empire (1780-1814)
Thèse d’Histoire sous la dir. des prof. Catherine DENYS (Université Lille III) et Axel TIXHON (Université de Namur – Belgique)

Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2013 : Benoit HABERT : La protection des libertés publiques sous le Second Empire
Thèse d’Histoire du droit sous la dir. des prof. François SAINT-BONNET et Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET (Universités Paris II Assas et Paris XI- Sceaux)

Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2012 : Marion NARRAN : La résistance conservatrice à l’individualisme juridique. Doctrine civiliste et initiatives législatives (1789-1830)
Thèse sous la direction du professeur Jean-Luc Coronel de Boissezon (Université Montpellier I)

Paris, le 5 avril 2017