Souscription « Restaurer l’uniforme de Napoléon porté à Sainte-Hélène »

Uniforme de Napoléon (détail) © Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette

Après l’opération « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène » qui visait à restaurer les meubles de la maison de Longwood et l’aile des généraux grâce à une souscription internationale (dont le succès s’affiche dans l’exposition « Napoléon à Sainte-Hélène. la conquête de la mémoire », au musée de l’Armée jusqu’au 24 juillet 2016), la Fondation Napoléon lance aujourd’hui une nouvelle souscription patrimoniale, afin de recueillir le financement nécessaire à la restauration de l’habit de colonel des chasseurs à cheval de la Garde impériale porté par l’Empereur à Sainte-Hélène. Ramené en Europe par le mamelouk Ali, il a été légué par celui-ci aux musées de Sens, où il voisine avec le « petit chapeau » que portait Napoléon à la bataille de Waterloo (dont la restauration est, par ailleurs, prise en charge directement par la Fondation Napoléon).
Cet habit était présenté dans l’exposition «  Napoléon à Sainte-Hélène » jusqu’au 24 juillet 2016, il est depuis parti dans les ateliers de restauration.

Un document explicatif, auquel est joint un formulaire de souscription, est disponible ici.

Un compte rendu précis de cette opération sera diffusé sur fondationnapoleon.org.
Voici quelques photos de l’uniforme avant sa restauration.