Décès d’Alain Decaux

Alain Decaux en présence de SAI la Princesse Napoléon lors de la remise des Prix d'Histoire de la Fondation Napoléon en 2008 © Fondation Napoléon

La Fondation Napoléon a appris avec une grande tristesse le décès d’Alain Decaux. Historien, membre de l’Académie française, homme de média, Alain Decaux était le seul lauréat des Prix d’Histoire de la Fondation Napoléon à avoir été récompensé deux fois : il avait reçu avec Robert Hossein le prix du spectacle napoléonien en 2002 pour « C’était Bonaparte » et avait été récompensé en 2008 du prix du Second Empire pour son Coup d’État à l’Élysée (Editions Perrin).
Depuis les années 1950, des générations entières avaient pu l’entendre animer l’émission « La tribune de l’histoire » à la radio, avec le journaliste André Castellot, ou encore le voir à la télévision avec des émissions à succès comme « La caméra explore le temps ». Ministre délégué chargé de la francophonie en 1988, il n’avait cessé de faire connaître l’histoire avec passion à travers tous les supports, du livre au théâtre en passant par la télévision.

Les prix d’Histoire de la Fondation Napoléon
Alain Decaux sur l’INA