Napoléon Ier ou la légende des arts : prolongation jusqu’au 9 août

Partie de Cabaret à thé égyptien de l’impératrice Joséphine : 1 tasse et sa soucoupe. Manufacture de Sèvres, 1810 © Fondation Napoléon

Au service du prestige national et de la gloire impériale, les arts du Premier Empire demeurent un témoignage du goût d’un souverain et de son époque, et une source d’inspiration pour les époques suivantes jusqu’à nos jours, en France comme en Europe. Dégagement de la diversité des sources stylistiques, exposition du « style Empire », et modernité des créations de la période, sont les trois angles d’approche successifs permettant l’exploration de la légende des arts impériaux… Une exposition réalisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée national du Palais de Compiègne, en partenariat avec le Château royal de Varsovie.

La Fondation Napoléon y présente une partie de son Cabaret égyptien de l’impératrice Joséphine (Manufacture de Sèvres, 1810) et l’un des chefs-d’oeuvre de sa collection, le nécessaire de voyage de la duchesse d’Otrante (Martin-Guillaume Biennais (1764-1843)).

Lieu : musée national du palais de Compiègne
Dates : du 24 avril au 27 juillet 2015. Prolongation jusqu’au 9 août.

Consulter le dossier de presse de l’exposition.