Thierry Lentz (dir.) : 1810. Le tournant de l’Empire
L’année 1810 peut sembler être une année vide, dans le règne foisonnant de Napoléon. Il ne livre pas de grandes batailles, n’engage pas de grandes réformes, ne saisit pas l’importance d’une crise économique naissante. Le seul événement notable est le mariage de l’Empereur et Marie-Louise. Il constitue cependant un tournant bien plus marqué qu’on a bien voulu le dire et Napoléon le laisser croire.
L’union franco-autrichienne alourdit en effet le contentieux entre la France et la Russie. Elle sauve l’Empire des Habsbourg du démembrement envisagé après Wagram. Elle renforce le caractère monarchique d’un régime considéré jusque-là comme une dictature de salut public. Par ailleurs,l’Empereur laisse Bernadotte devenir héritier du trône de Suède et ne passe pas en Espagne comme il devait le faire pour reprendre en main la Péninsule. Par son divorce et son remariage, il brave enfin le pape.
Telles sont quelques-unes des répercussions du mariage de Napoléon avec la fille de François Ier. Ils montrent que toutes les pièces de la machine infernale qui emportera l’Empire en 1814 sont en train de s’ajuster en cette année 1810.
Ce volume rassemble les interventions du colloque des 8 et 9 juin 2010, organisé par La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien, et tenu au Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve.
Détail des intervenants et des sujets traités : cliquez ici.
Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2010, Série Etudes, 419 p., 49 € prix indicatif
Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.