Retour aux sources : la Bibliothèque impériale des éditions Perrin, avec la Fondation Napoléon
Les éditions Perrin, premier éditeur d’histoire en France, et la Fondation Napoléon, s’associent pour créer la Bibliothèque impériale, petite sœur de la Bibliothèque de Sainte-Hélène qui avait rencontré un vif succès entre 2020 et 2022. Ensemble, nous avons décidé de publier chaque année un volume de sources indispensables à l’étude des deux Empires. L’évolution du livre et des modes de lecture rendent cet exercice difficile, alors même que les sources constituent les fondations de la connaissance historique, en même temps que des documents parfois passionnants.
Le premier volume de cette collection paraît le 13 février 2025 : il s’agit du Journal tenu tout au long de sa carrière napoléonienne par Pierre-Louis Roederer. Il fut un des complices de Brumaire, président de la section de l’Intérieur du Conseil d’État sous le Consulat, sénateur sous l’Empire, ministre des Finances du royaume de Naples sous Joseph Bonaparte et encore secrétaire d’État du Grand-Duché de Berg quand Napoléon en fut régent. Cet homme avait une habitude qui nous est bien utile aujourd’hui : il notait, souvent le soir même, ce que le Premier Consul puis Empereur lui avait dit dans la journée. Son Journal est donc une mine d’information de laquelle d’ailleurs les historiens ont extrait des citations sans cesse réutilisées pour étayer leurs travaux. Roederer a aussi participé à la préparation d’une grande quantité de réformes, échangeant avec son maître des notes d’une hauteur de vue remarquable. Par ailleurs, il était ami de Joseph Bonaparte et de Talleyrand avec qui il partageait des informations politiques, mais aussi intimes. Le premier volume de la Bibliothèque impériale propose un large florilège de tout ceci, un voyage à l’intérieur du gouvernement napoléonien.
Le projet de cette nouvelle collection s’étendra sur plusieurs années avec d’autres ouvrages qu’il faut avoir dans sa bibliothèque : la correspondance de Napoléon avec Talleyrand, les grands textes politiques de Napoléon III, une anthologie de la poésie napoléonienne et bien d’autres volumes encore.
Thierry Lentz, directeur de la collection, février 2025
Présentation du livre par l’éditeur
Pendant tout son règne, Napoléon reçut un nombre incalculable de fois dans son cabinet de travail Pierre-Louis Roederer, complice du coup d’État de Brumaire, conseiller d’État puis sénateur de l’Empire. Or, ce personnage avait pris l’habitude de noter scrupuleusement, souvent le soir même, la teneur de ces rencontres, souvent très libres, que ce soit sur des sujets politiques ou personnels. Publiées dans les années 1850 en huit gros volumes devenus introuvables, ces notes sont le miel des historiens. Sur la base d’un travail réalisé au début du XXe siècle par l’éditeur Maurice Vitrac, Thierry Lentz en publie une sélection, qu’il introduit et commente. On y retrouvera à la fois le meilleur des entretiens entre Napoléon et son conseiller, un témoignage « de l’intérieur » incomparable, des anecdotes de la vie du pouvoir consulaire et impérial, enfin des jugements et portraits de principaux contemporains. Au fil du texte, on repérera aussi quelques-unes des grandes citations si souvent reprises, telles « le pouvoir est triste comme la grandeur », « je ne me laisserai pas insulter comme un roi », « une Constitution doit être courte et obscure », « je n’ai qu’une passion, qu’une maîtresse ; c’est la France : je couche avec elle », « [Joseph est l’aîné] pour la vigne de notre père, sans doute », sans oublier la fameuse tirade : « C’est en me faisant catholique que j’ai fini la guerre de la Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte, en me faisant ultramontain que j’ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de juifs, je rétablirais le temple de Salomon », prononcée au Conseil d’État, le 16 août 1800. Et puisque l’on a cité le frère aîné de Napoléon, l’amitié qui l’unissait à Roederer explique son omniprésence dans ce volume, qu’il s’agisse des affaires du Consulat, de celles de Naples et d’Espagne (dont Joseph occupa les trônes) ou de sa chute.
Pierre-Louis Roederer, Avec Napoléon. Journal, présentation et notes de Thierry Lentz, Paris, Perrin, 376 pages
► Voir le sommaire de l’ouvrage et les possibilités de l’acquérir
Contenus complémentaires
• Lire une biographie de Pierre-Louis Roederer
Mise en ligne : 13 février 2025