Michel Kerautret : Les grands traités du Consulat (1799-1804)
L’avènement de Napoléon Bonaparte ouvrit pour la France une période où les questions diplomatiques eurent une importance capitale, notamment sous le Consulat.
Michel Kerautret présente ici le texte intégral des traités signés par la France, du traité de Bâle (1795) au traité des subsides avec le Portugal (1804). L’auteur propose une présentation générale sur la situation diplomatique, les négociations, les ratifications. Chaque traité est accompagné d’une introduction et de notes explicatives. Une première partie, « l’héritage », est consacrée aux textes en vigueur au moment du coup d’État de Brumaire et dont certains avaient été négociés par Bonaparte. Vient ensuite « la pacification », avec les grands textes qui conduisirent la France à la paix générale. La troisième partie, « la mobilisation », rend compte des efforts de la diplomatie consulaire pour préparer les guerres à venir, après la rupture de la paix d’Amiens.
Cet ouvrage est le premier tome d’une série consacrée aux Documents diplomatiques du Consulat et de l’Empire : voir le tome 2 : 1804-1810 et le tome 3 : 1810-1815.
Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2002, Série Sources, 362 p.
Pour commander ce premier tome, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.