Michel Kerautret : Documents diplomatiques du Consulat et de l’Empire. Tome 2 : Les grands traités de l’Empire (1804-1810)
La proclamation de l’Empire et le Sacre ouvrent une nouvelle période dans les relations de la France napoléonienne avec les autres États européens.
Ce premier volume sur l’Empire (tome 2 d’une série de trois, du Consulat à l’Empire) couvre une période capitale dans la politique extérieure de la France, à un moment où Napoléon hésite dans le choix de ses alliances. Battue à Austerlitz en 1805, l’Autriche est durement sanctionnée au traité de Presbourg. Écrasée lors de la fulgurante campagne de 1806, la Prusse est réduite au rang de petite puissance ruinée et occupée. Avec la Russie, défaite elle aussi l’année suivante, l’Empereur des Français retient sa main et pense contracter un partage du monde dans un traité signé à Tilsit mais qui est d’abord imposé au vaincu par son vainqueur. Déjà se profile le spectaculaire renversement de 1810, lorsque, ayant épousé une Habsbourg, Napoléon reprend à son compte la politique de Louis XV, alliance familiale et politique avec la grande puissance centrale.
Pour chaque traité l’auteur propose une présentation générale sur la situation diplomatique, les négociations et les ratifications.
Paris : Éditions de la Fondation Napoléon – Nouveau Monde Éditions, 2004, Série Sources, 554 p., 34 € prix indicatif
Pour commander cet ouvrage, consulter le site internet de Nouveau Monde Éditions.
Cet ouvrage est le deuxième tome d’une série consacrée aux Documents diplomatiques du Consulat et de l’Empire : voir le tome 1 : 1799-1804 et le tome 3 : 1810-1815